EditorialUne

Edito : Le reste du monde

© D.R

Au-delà de la vulnérabilité de l’économie planétaire, tous pays confondus, et des faiblesses des uns et des autres, la pandémie, toujours pas finie, a mis à nu la grande fracture entre deux mondes voire trois.

Les chiffres de la vaccination en sont le meilleur indicateur. Alors que les pays développés sont quasiment en train de finaliser l’immunisation de leurs populations, des milliards d’êtres humains, des continents entiers, se retrouvent littéralement largués. Beaucoup de pays, pour ne pas dire la majorité, en Afrique mais aussi en Amérique du Sud ou encore dans une bonne partie de l’Asie, vivent encore des situations épidémiologiques critiques.

L’OMS a certes mis en place, en 2020, l’opération baptisée Covax présentée comme un dispositif dont l’objectif est justement de permettre un accès équitable de tous les pays aux vaccins. Et à défaut de participer à l’opération avec du financement ou des apports en connaissance et en recherche, les pays du Sud ont contribué aux essais cliniques en acceptant que leurs citoyens fassent les cobayes pour les grands laboratoires pharmaceutiques. Et dès que les premiers vaccins ont été homologués, grâce en grande partie à ces millions de cobayes humains dans les pays du Sud, ce sont évidemment les pays développés qui ont été servis les premiers et en priorité. Pour le reste du monde, dont les pays africains, les miettes et les restes…

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus