EditorialUne

Edito : Pauvre Europe

© D.R

Les industriels chinois spécialisés dans l’ingénierie et la construction ferroviaires proposent au Maroc de réaliser la future ligne de TGV devant relier Marrakech à Agadir.

La gigantesque future ville technologique, déjà en travaux, de Tanger a été officiellement et depuis longtemps confiée à un autre géant chinois. Les Américains ont explicitement annoncé leur arrivée massive au Maroc et plus spécialement dans le Sud, non loin de Dakhla, pour y réaliser des projets pharaoniques en liaison avec l’économie du futur par excellence, le big data.

Les communautés d’affaires britanniques et russes se positionnent au Maroc depuis plusieurs années et de manière encore plus prononcée depuis quelques mois sur des secteurs diversifiés, notamment dans l’industrie mais aussi dans les services, les mines, la santé, la recherche et le développement.

Et pendant ce temps, les pays de l’Union européenne persistent encore dans leur errance institutionnelle, qui dure depuis des décennies, tiraillés entre de vieux relents d’anciens pays colonisateurs non encore exorcisés et de postures ambivalentes faites d’un mélange de nationalisme extrémiste et d’opportunisme purement économique. Naturellement, l’Europe finira un de ces jours par sortir de sa crise identitaire et de ses propres méandres marécageux où elle s’est noyée. Mais d’ici là, le Maroc aura déjà fait du chemin avec ses autres, vrais, et nouveaux partenaires. Ils sont nombreux, Dieu merci…

Related Articles

EconomieUne

Une nouvelle identité, une ambition renouvelée : Saham Bank trace sa trajectoire

Entretien avec Hind Khatir, directrice communication de Saham Bank

EconomieUne

Comptes nationaux : La croissance économique s’accélère à 4,8% au premier trimestre

La valeur ajoutée du secteur primaire a enregistré une augmentation de 4,3%,...

SociétéUne

Le Maroc deuxième pays bénéficiaire : La France a délivré 282.993 visas aux Marocains en 2024

Le nombre total de visas demandés s’est chiffré à 3.486.275 en 2024...

ActualitéCouvertureUne

Terminal flottant du GNL : les Turcs se positionnent au Maroc

Energie. Les responsables turcs veulent proposer au Maroc des solutions alternatives pour...