EditorialUne

Croissance

© D.R

La reprise se confirme pour l’économie nationale.

Toutes les prévisions s’attendent à un rebond de la croissance économique pour le pays en 2021 après une année 2020 particulièrement difficile en raison de la crise sanitaire. Dans ce sens, la Banque mondiale vient de revoir légèrement à la hausse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Selon l’institution basée à Washington, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) du Maroc devrait atteindre 4,6% en 2021, sous l’effet de plusieurs facteurs, à savoir la bonne campagne agricole, les politiques de relance et l’allègement des restrictions imposées aux déplacements internes.

La Banque mondiale rejoint ainsi le Fonds monétaire international (FMI) qui avait anticipé un taux de croissance de l’économie marocaine de 4,5%. Ces chiffres montrent ainsi la capacité du pays à rebondir en dépit de la situation actuelle qui demeure fortement perturbée par les séquelles de la crise sanitaire et les longs mois de confinement, notamment chez les principaux partenaires de l’économie nationale. Mais au-delà de ces chiffres et prévisions, cette performance attendue doit encourager le pays à aller de l’avant dans sa politique volontariste de réformes.

Car seules les réformes structurelles peuvent permettre à l’économie nationale de devenir compétitive et se positionner sur l’échiquier international. Les prévisions remontent ainsi le moral et doivent pousser à rester concentré sur les vrais défis de l’économie marocaine.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus