EditorialUne

«Made in Morocco»

© D.R

L’encouragement de la production nationale est un choix stratégique fait par le Maroc afin de renforcer la compétitivité du «made in Morocco».

Ce fut l’un des grands enseignements de la crise sanitaire. Une grande partie des importations étrangères peut bien être fabriquée localement. Cette substitution est doublement bénéfique pour le pays. D’un côté, la production locale permet de dynamiser l’industrie nationale en lui consacrant une partie de la demande avec un impact indéniable sur la création de l’emploi et de la valeur ajoutée.

D’un autre côté, la substitution des importations par un produit national permettra de rééquilibrer la balance commerciale et atténuer quelque peu le déficit constaté notamment avec certains partenaires économiques. L’effet positif peut également se sentir sur les avoirs étrangers et les sorties de devises. Dans ce sens, l’expérience de l’opération «Un million de cartables» mérite d’être élargie. Au cours des dernières années, les importations des cartables ont sensiblement augmenté au point de menacer la production locale.

Aujourd’hui, la situation semble changer et il est question de faire profiter d’abord la production nationale des commandes. Les enjeux sont importants et les chiffres sont éloquents. Ainsi, le gouvernement compte atteindre un objectif de substitution de 34 milliards de dirhams d’exportations par le «made in Morocco».

Related Articles

SociétéUne

Diabète : Sun Pharma mobilise une caravane de dépistage à Casablanca

Prévention : Une importante caravane de dépistage du diabète a été organisé,...

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles