SociétéUne

Tabagisme : Des experts appellent à des alternatives plus sûres et accessibles

© D.R

Des études affirment que la cigarette électronique n’est pas nocive et que son prix est abordable, tandis que d’autres soulignent l’inverse.

Lesquelles les fumeurs doivent croire?
Pour démêler le vrai du faux, la 8ème édition du Forum mondial sur la nicotine s’est tenue cette fois sous le thème «L’avenir pour la nicotine» en présence d’experts éminents de différentes nationalités. Au menu de ce forum, figuraient des panels traitant, entre autres, de l’innovation en termes de nicotine et la réglementation dans le secteur du tabac.
Les participants à un panel virtuel sur «les moyens de réduire l’impact du tabagisme dans les pays à revenu faible et intermédiaire» ont appelé à privilégier des alternatives plus sûres et accessibles à la cigarette conventionnelle.
Des produits comme la cigarette électronique, «moins dangereuse que la cigarette combustible», doivent gagner en visibilité dans ces pays, où la mortalité liée au tabac atteint des niveaux élevés, ont souligné les panélistes.
Et de mettre en garde contre la désinformation sur les nouveaux produits à base de nicotine, au détriment de la santé des consommateurs résidant dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ces pays abritent 80% des fumeurs du monde, ce qui représente un énorme défi pour leurs systèmes de santé, eu égard aux multiples maladies provoquées par le tabagisme, ont-ils fait observer.
Intervenant lors de cette rencontre, Tomas O’gorman, avocat mexicain, a déploré le manque d’information sur les alternatives sûres au tabac destinées aux pays selon leurs spécificités linguistiques et culturelles. La sensibilisation doit porter sur des produits sûrs, comme la e-cigarette, a-t-il estimé, notant qu’une large frange de fumeurs ignore l’utilité de ces alternatives.
Pour sa part, l’expert kenyan, Joseph Magero, a relevé que l’accessibilité à des produits sûrs de nicotine est un véritable challenge en Afrique, appelant à des politiques adéquates d’accompagnement qui pallient la désinformation sur ces produits.
L’expert a privilégié la consommation des produits à base de nicotine à usage oral, vu qu’ils sont autorisés dans plusieurs pays et leurs prix sont abordables, notant qu’ils pourraient impulser une transition rapide de la cigarette conventionnelle.
De son côté, l’experte internationale en santé, Nataliia Toropova, a estimé que la cigarette électronique est une «alternative crédible», appelant à une implication plus forte des médecins en matière de sensibilisation et de promotion de ce type de produits.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus