Société

CIMR : Les procédures et formalités administratives simplifiées

© D.R

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a revu la liste des documents et pièces à produire par ses allocataires. Il a été procédé dans ce sens à la mise en place des documents de remplacement par type de prestation.

Ces changements interviennent conformément aux dispositions de la loi 55-19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives, indique un communiqué de la CIMR. Ainsi, il a été décidé de remplacer les certificats de vie de l’allocataire marié et non marié, le certificat de vie de l’allocataire orphelin invalide majeur, par une déclaration sur l’honneur signée et légalisée par le demandeur de la prestation ou un formulaire d’attestation de vie de l’allocataire lui-même délivrée en agence CIMR. Il est également, question de remplacer le certificat de vie de l’allocataire orphelin mineur, par un certificat de scolarité ou un acte de naissance récemment établi et de remplacer l’attestation de non remariage par une déclaration sur l’honneur signée et légalisée par deux témoins.

L’attestation de célibat sera remplacée par une déclaration sur l’honneur signée et légalisée par deux témoins, l’attestation de non-divorce par l’acte d’hérédité, tandis que le certificat d’individualité sera remplacé par d’autres documents de type attestation de travail, attestation d’individualité délivrée par l’employeur, ou bordereau CNSS. Se référant à la CIMR, les formulaires de déclaration sur l’honneur et le formulaire d’attestation de vie en agence CIMR, en versions française et arabe sont disponibles en téléchargement au niveau de l’Univers Retraité du portail (www.cimr.ma).

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus