Economie

Dans le cadre de «Quimam Intelaka» : Le CRI Casablanca-Settat, l’Anapec et la BCP appuient 700 porteurs de projets

© D.R

Le CRI Casablanca-Settat, l’Anapec, la Fondation Création d’Entreprises (FCE) du Groupe BCP et la Banque Centrale Populaire s’allient pour la promotion de l’entrepreneuriat.

Dans ce sens, une convention stratégique a été signée le 14 juillet 2021 à Casablanca par ces acteurs majeurs de l’entrepreneuriat afin de soutenir les porteurs de projets. Cet évènement a pour objectif le lancement du programme d’accompagnement dédié aux TPE régionales «Quimam Intelaka» et ce dans le cadre du pôle intégré de l’accompagnement du CRI de Casablanca Settat «Quimam».

Il s’agit aussi d’accompagner 700 porteurs à l’horizon juillet 2022, de financer 70% des projets accompagnés à travers une déclinaison préfectorale et provinciale et d’organiser des évènements autour de l’entrepreneuriat au niveau de la région. «Quimam, le premier pôle intégré de l’accompagnement lancé par le CRI de Casablanca-Settat dans sa nouvelle version par la loi 47.18, a pour but de fédérer l’écosystème entrepreneurial régional et de proposer une offre complète et adaptée aux TPME englobant l’information sur leur écosystème, le mentorat, la mise en réseau, l’accompagnement et le financement», rappelle un communiqué des signataires de cette convention ajoutant par ailleurs que le programme «Quimam Intelaka» vise les porteurs de projets pouvant bénéficier d’un financement dans le cadre du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises (PIAFE), et ambitionne de promouvoir l’esprit entrepreneurial dans la région Casablanca-Settat, à travers l’accompagnement et la formation des porteurs de projets durant l’ensemble des phases de leurs projets.

Cela va du cadrage de l’idée de départ jusqu’à l’aide au montage du dossier de financement, en passant par des formations autour de l’entrepreneuriat, l’aide au montage du business plan et l’assistance dans les démarches de création d’entreprises. Notons que le programme intégré d’appui et de financement des entreprises (PIAFE) a été initié suite aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour accompagner les porteurs de projets, notamment dans le volet de l’appui et de l’accompagnement, à travers une coordination d’actions au niveau régional. Dans ce cadre, le comité de suivi du programme «Quimam Intelaka» veillera à l’application des actions de ce projet en concordance avec le PIAFE, au profit des jeunes porteurs de projets et des TPE, qui constituent la grande majorité du tissu économique de la région.

Related Articles

Economie

Pour dynamiser le financement des EEP : L’AMMC et l’ANGSPE unissent leurs efforts

Favoriser l’accès des Établissements et entreprises publics (EEP) au marché des capitaux,...

Economie

Elu à la tête du secrétariat général de l’Afrosai : Le Maroc renforce son rôle dans la gouvernance financière africaine

La cérémonie de signature du protocole d’accord relatif au transfert des fonctions...

EconomieUne

Produits du terroir : L’ADA mise sur la professionnalisation des groupements de producteurs

Ces programmes visent un accompagnement rapproché permettant à ces groupements de répondre...

EconomieUne

Stratégies Halieutis et Génération Green : Dakhla en première ligne de la dynamique régionale

Ahmed El Bouari s’est enquis de l’état d’avancement des projets engagés pour...