CultureUne

Art contemporain : La Fondation nationale des musées met en avant la jeune scène artistique

© D.R

Cette collaboration fructueuse entre la FNM et le ministère de la culture se veut une continuité pour mener à bien les projets culturels et doter la ville de Rabat d’une véritable programmation culturelle.

Près de 270 œuvres de jeunes artistes émergents seront exposées dans différents lieux culturels de la capitale. Ces œuvres s’inscrivent dans le cadre d’une opération d’acquisition d’œuvres d’art menée entre la Fondation nationale des musées et le ministère de la culture dans l’objectif de promouvoir la scène artistique marocaine.

«Cette initiative est initiée conjointement par deux institutions à vocation culturelle, qui se sont alliées au service de l’espoir, de la jeunesse et de la solidarité», indique Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées. Pour sa part, Abdelaziz El Idrissi, directeur du MMVI, souligne que cette collaboration fructueuse entre la FNM et le ministère de la culture se veut une continuité pour mener à bien les projets culturels et doter la ville de Rabat d’une véritable programmation culturelle.

«Avec cette exposition on aura un public non averti, un public jeune qui découvrira de belles œuvres», dit-il. En effet, ces œuvres d’art seront présentées sous forme d’expositions muséales dans presque tous ces lieux culturels, à savoir le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Musée national de la photographie et les galeries Bab Rouah, Bab Lekbir et Mohamed El Fassi.

Il faut noter que ces créations seront exposées suite à la signature en juillet 2020 de trois conventions de coopération visant l’approfondissement du partenariat dans plusieurs domaines, à savoir le prêt d’une centaine d’œuvres d’artistes marocains issues de la collection non exposée du département de la Culture, et une contribution solidaire à hauteur de 2 millions de dirhams au programme d’acquisition d’œuvres d’artistes professionnels marocains résidant au Maroc.

En effet, ce partenariat a permis à la FNM d’acquérir 140 œuvres d’art aux côtés de 130 autres achetées par le ministère de la culture. Une fois de plus, cette exposition permettra aux Marocains de découvrir la jeune scène artistique, à la fois des artistes lauréats des écoles de Casablanca et de Tétouan, en plus des artistes appartenant à la mouvance de la ville d’Essaouira, ou d’autres jeunes à découvrir.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

Culture

Vidéo. Marwane Khoury se livre à ALM

Après deux ans d’absence, Marwane Khoury a renoué le contact avec le...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus