EconomieUne

CGEM : Deux assemblées générales le 18 août

© D.R

La Confédération a tenu mercredi son conseil d’administration

La Confédération générale des entreprises (CGEM) vient de tenir son conseil d’administration, le 28 juillet dernier. Retour sur les principaux points de ce rendez-vous incontournable.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, mercredi 28 juillet 2021 par visioconférence, son conseil d’administration (CA) présidé par Chakib ALJ. L’engagement en faveur de la défense des intérêts de l’entreprise marocaine, notamment la TPME, a été cité comme premier point dont ont fait preuve les différents membres de la Confédération. Les enjeux sont clairs. Lors de ce conseil, M. Alj a rappelé les changements apportés à la loi organique 28.11 relative à la Chambre des conseillers, dont l’objectif est de permettre aux organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives d’éviter la transhumance et de disposer d’un groupe parlementaire tout le long du mandat législatif.

C’est à ce titre qu’il a souligné qu’«il s’agit aussi d’une opportunité pour traduire dans la réalité un volet important du programme de notre mandature, celui du renforcement des prérogatives des CGEM Régions à travers un processus d’accréditation en région». Le calendrier électoral a également été présenté et validé par les différents administrateurs de la CGEM. Il a ainsi été convenu que le 6 août devrait démarrer le processus électoral à travers l’appel à inscription aux listes électorales générales. L’élection des grands électeurs devra se tenir le 7 septembre prochain. Celle des conseillers aura lieu le 5 octobre prochain. L’adaptation des statuts à la loi organique 05.21 introduisant le principe d’accréditation au profit des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives a été approuvée à l’issue de ce dernier conseil. La charte électorale a été, par ailleurs, adoptée. Il a été décidé de convoquer l’assemblée générale ordinaire (AGO) et l’assemblée générale extraordinaire (AGE), le 18 août 2021 par visioconférence.

Le conseil d’administration a voté la proposition de nomination de nouveaux mandataires à différentes institutions publiques, semi-publiques ou privées. Nommer des présidents des conseils d’affaires établis avec le Burkina Faso, le Cameroun, le Djibouti, l’Éthiopie, la République Démocratique du Congo, le Nigeria, le Ghana, le Rwanda, le Portugal et Singapour a également été proposé.
La nomination de Samia Terhzaz en tant que DG déléguée de la CGEM a été approuvée par les administrateurs.
Enfin cette session du conseil d’administration a été suivie par une réunion du Conseil national de l’entreprise (CNE), qui a entériné les décisions prises par le CA.

Articles similaires