CultureUne

«Espoirs contrariés» : Exposition collective en août à la ville ocre

© D.R

Une exposition artistique réunissant six artistes, dont 5 Marocains et un Français, sera organisée à Marrakech du 1er au 15 août prochain sous le thème « Espoirs contrariés».

Visible aux cimaises de Dar Zagora, espace d’exposition et résidence d’artistes, cette exposition réunit des artistes d’horizons et concepts différents et fait prévaloir la diversité des styles et la qualité maîtrisée de la création. Il s’agit d’Ahmed Haizoune, Ahmed Ben Ismael, Abdelghani Chalal et Houcine Ilan, 4 artistes vivant et travaillant à Marrakech, Jean-Michel Bouqueton, qui vit et travaille à Tahanout, ainsi que Othmane Benchaalal qui vit et travaille à Aix-en-Provence. Ahmed Haizoune est lauréat de l’école des Beaux-arts de Tétouan avant de partir en Italie afin de perfectionner sa formation.

Originaire d’Oulmès dans le Moyen Atlas d’une famille qui adopte et élève des chevaux, cet artiste commence très tôt à dessiner cette noble monture. De son côté, Ahmed Ben Ismael est à la fois peintre et photographe. Pour sa part, Abdelghani Chalal a toujours été porteur du désir de peindre, dans un milieu familial empreint de culture, où le père s’adonnait déjà à la peinture. Dès ses débuts en amateur, il fréquenta Hariri, Aatallah ou encore Mohammed Kheireddine. Chalal se consacre entièrement à la peinture à partir des années 1990. Ses dernières créations se caractérisent par une alliance intelligente de la tradition à la modernité.
Les préoccupations socioculturelles de l’artiste Houcine Ilan, de par sa formation universitaire, l’ont naturellement orienté vers la conception d’une approche picturale spécifique.

 

Articles similaires

ActualitéAutreUne

Fortes averses dans certaines provinces: les usagers des routes appelés à faire preuve de vigilance

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers des...

ActualitéUne

African Lion 2024, du 20 au 31 mai à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef...

CinemaUne

Le 22ème Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès déclaré ouvert

La 22ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM)...