EconomieUne

BCP : Un Produit net bancaire de 10,2 milliards DH à fin juin

© D.R

Une nouvelle performance de la Banque centrale populaire (BCP). Le Groupe, comme il le précise à l’issue de la réunion de son Conseil d’administration a réalisé un Produit net bancaire (PNB) consolidé de 10,2 milliards de dirhams (MMDH), à fin juin 2021, en hausse de 1,5% par rapport à la même période de l’exercice passé.

Tel que l’explicite la Banque, cette évolution a été soutenue par l’évolution favorable de la marge d’intérêt (+2,7%), compte tenu de l’effet combiné de la reprise des crédits bruts (+4,7 milliards de dirhams) et de la dynamique de la collecte de dépôts (+10,6 milliards de dirhams).

S’agissant de la marge sur commissions, elle s’est appréciée de 4,3% à 1,7 MMDH, souligne la BCP qui fait savoir que le résultat des activités de marché a évolué de 2,8% à 1,8 milliard de dirhams, en dépit d’un effet de base défavorable en lien avec les baisses du taux directeur opérées au S1-2020.

Compte tenu de la non récurrence de l’impact du don Covid au S1-2020 (500 millions de dirhams), les charges générales d’exploitation se sont allégées de 10,3% à 4,9 MMDH. « Hors don, les frais généraux affichent toujours un repli de 1,2%, du fait notamment des efforts consentis par le Groupe en termes d’optimisation des charges », détaille la Banque.

Reflétant l’amélioration des conditions macro-économiques, le coût du risque s’est rétracté de son côté, de 27,1% pour s’établir à 2,2 MMDH. Un niveau qui tient compte de la politique de provisionnement prudente du Groupe et des incertitudes qui continuent à planer sur la situation sanitaire aussi bien au Maroc qu’en Afrique subsaharienne.

Pour sa part, le Résultat Net consolidé a marqué un bond de 97,1% à 2,03 MM DH, tandis que le Résultat Net Part du Groupe s’est renforcé de 52,5% pour s’établir à 1,54 MMDH.

En termes de collecte, la tendance au renforcement des ressources se poursuit pour la banque au Maroc avec une évolution de 2,6% des dépôts, comparativement à fin 2020, à 269,6 MMDH. « En conséquence, la part de marché s’est maintenue à 26,2% », poursuit la BCP.

Articles similaires

ActualitéUne

La classe ouvrière célèbre la fête du Travail à Casablanca

Les centrales syndicales ont organisé, mercredi à Casablanca, plusieurs meetings et manifestations...

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus