SociétéUne

En partenariat avec le ministère de la Culture : L’UNICEF déploie UPSHIFT dans le Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima

© D.R

L’UNICEF au Maroc a lancé récemment un appel à manifestation d’intérêt pour le déploiement du programme UPSHIFT dans les régions de Souss-Massa et Tanger- Tétouan-Al Hoceima.

L’objectif étant d’identifier les organisations de la société civile qui remplissent les conditions requises en vue d’un partenariat éventuel avec l’UNICEF au Maroc, et le ministère de la Culture, de la Jeunesse et Sports (MCJS). Dans les détails, UPSHIFT est, selon les initiateurs, «une méthodologie basée sur les compétences de vie et l’entrepreneuriat social développé par l’UNICEF et mise en oeuvre dans plusieurs pays à travers le monde». A ce titre, et en partenariat avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (MCJS)-Département de la Jeunesse et des Sports, l’UNICEF au Maroc a mené un projet pilote en 2020-2021 et souhaiterait l’élargir aux régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Souss-Massa pour «renforcer les capacités des jeunes et soutenir leur participation efficiente dans leurs communautés à travers des projets sociaux et d’entrepreneuriat ».

En effet, UPSHIFT est un projet innovant en cours de mise en oeuvre dans près d’une trentaine de pays. «Il permet à des jeunes en situation de vulnérabilité de développer des compétences pour favoriser leur insertion dans le marché de l’emploi et faciliter leur transition vers la vie active», précise la même source. Un des principes d’UPSHIFT est de considérer les jeunes comme des partenaires, plutôt que des bénéficiaires. A cet effet, l’approche vise à «appuyer les jeunes avec les compétences et les opportunités nécessaires pour créer et façonner leur propre avenir, tout en ayant un impact positif sur le futur de leurs communautés en identifiant les problèmes auxquels elles font face, et en créant des solutions entrepreneuriales pour les adresser».

L’équité est un élément-clé de la méthodologie UPSHIFT, qui est conçu pour atteindre les populations les plus marginalisées. En tant que projet innovant, UPSHIFT dispose d’une méthodologie qui s’appuie sur les bonnes pratiques du secteur privé et est flexible afin de permettre de s’adapter aux d i f férent s cont e x t e s où le programme est mis en oeuvre. UPSHIFT s’appuie également sur une boîte à outils (toolkit) couvrant les différentes phases de mise en oeuvre du projet (branding ; matériel digital de mobilisation ; formulaires de soumissions ; formulaires de projets ; guides d’évaluation, etc.).

Ainsi, l’UNICEF, en partenariat avec le département de la Jeunesse et Sports, vise, au niveau de Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le renforcement des capacités (compétences transversales et entrepreneuriales) et la résilience de 400 jeunes filles et garçons, l’accompagnement de 100 jeunes filles et garçons dans la mise en place de projets innovants (innovation technologiques ou sociales) disposant d’un impact social au niveau communautaire et la formation d’un groupe de 30 mentors à la méthodologie UPSHIFT, avec l’appui du noyau de formateurs initialement formés pendant le projet pilote.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus