PolitiqueUne

Elections 2021 : Le CNDH appelle les observateurs à se conformer strictement aux mesures de prévention contre la Covid

© D.R

La tâche des observateurs électoraux en période de pandémie n’échappe pas au Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

A cet effet, la commission spéciale d’accréditation des observateurs des élections, présidée par Amina Bouayach, également présidente du Conseil, appelle les instances accréditées pour l’observation des élections 2021 à «se conformer aux mesures de prévention contre la Covid-19».

Dans ce sens, la commission a adressé un mémorandum aux représentants législatifs de ces instances. De par les conditions «de plus en plus graves dans le contexte de pandémie», la commission appelle également à se plier «strictement» à ces mesures lors de l’observation. Le tout en rappelant les mesures en vigueur, notamment la confirmation d’être indemne du virus ; le bon port du masque, la distanciation physique, la désinfection ; l’abstention d’accomplir la mission d’observation en cas d’apparition de tout symptôme ou en cas de fréquentation de personnes dont la contamination est confirmée ou porteurs de symptômes apparents ; la veille à la vaccination complète ; le respect des mesures de prévention prises par les autorités à l’entrée des bureaux de vote et de réunion des comités de statistiques, notamment la prise de températures et la présentation du pass vaccinal ; le respect de la distanciation dans les bureaux de vote et lors des réunions ; le respect des droits et obligations des observateurs des élections conformément aux articles 16 et 17 de la loi 30.11 et textes législatifs et réglementaires en vigueur depuis l’annonce de l’état d’urgence sanitaire au Maroc ; la dénonciation immédiate et spontanée des contraventions par les observateurs conformément à l’article 18 de la même loi ; l’information de la présidente de la commission de toutes les données nécessaires sur tout cas Covid suspect. Et ce n’est pas tout.

En application de ses décisions, la commission a, déjà, «demandé aux instances accréditées de distribuer préalablement leurs observateurs aux comités de statistiques qu’elles élisent». L’objectif étant, selon la même source, de «faciliter l’opération d’observation et de respecter les mesures de prévention contre la Covid-19». Aussi, la commission appelle les instances à prendre le Conseil comme «cadre pour partager ou demander les informations dont les observateurs des élections ont besoin». Le tout en coordination avec les associations et réseaux accrédités.
Pour rappel, la commission a, outre le CNDH comme instance nationale, accrédité 44 associations et réseaux au niveau national après accomplissement des conditions qui les qualifient à l’observation «neutre et indépendante» des prochaines échéances électorales.

Articles similaires

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux