EconomieUne

Décarbonation des unités industrielles : Le CRI Fès-Meknès passe à la vitesse supérieure

© D.R

Une enquête pour déterminer les consommations énergétiques des entreprises industrielles de Fès est désormais ouverte.

Cette initiative lancée par le Centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès s’inscrit dans le cadre des efforts engagés par la tutelle en vue d’atteindre l’objectif de la décarbonation. L’idée étant de les accompagner dans leur transition bas carbone. «Cette initiative intervient en mise en oeuvre du partenariat entre le CRI et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), portant sur l’accompagnement de ces entreprises vers une industrie bas carbone, notamment à travers la réalisation d’audits énergétiques et environnementaux et la mise en place d’un système de management de l’énergie.

Elle s’inscrit également dans le cadre de la concrétisation de la politique nationale en matière d’économie verte et du programme TATWIR ‘’croissance verte’’, initié par le ministère de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique et déployé au travers de Maroc PME et de l’AMEE», souligne Yassine Tazi, directeur général du CRI Fès-Meknès. L’ouverture de cette enquête succède à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le CRI en vue d’appuyer techniquement et financièrement la décarbonation de toutes petites et moyennes entreprises industrielles à travers la région. Selon le CRI, l’appui à la décarbonation touche aux projets portant sur l’optimisation des pratiques et des performances énergétiques des équipements (efficacité énergétique) et l’utilisation des énergies renouvelables, et les projets d’amorçage de filières industrielles vertes saisissant les nouvelles opportunités de marché (production d’équipement de recyclage industriel, production de chauffe-eaux solaires et photovoltaïques, produits d’isolation thermique).

Deux autres types de projets sont concernés. Il s’agit des projets d’innovation et de développement de produits éco- conçus, ayant une empreinte carbone positive (véhicule hybride, moto électrique, produits bio, produits à base de matières recyclées) et des projets de mise en place de technologies propres dans les procédés de fabrication et des flux matières permettant une utilisation rationnelle des matières premières et la réduction de la quantité d’effluents polluant l’environnement (STEP, isolation thermique, recyclage des déchets).

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux