ActualitéUne

Une conférence pour débattre de la culture de la sécurité des aliments

© D.R

Elle se tiendra le 23 septembre à Casablanca

La culture de la sécurité des aliments sera bientôt en débat à Casablanca. Une conférence est prévue le 23 septembre prochain pour discuter des défis majeurs et responsabilités des dirigeants face à cette exigence factuelle contenue dans les normes les plus contraignantes exigées par les distributeurs occidentaux. L’événement, organisé conjointement par Eurofins, Kortbi Consulting, Fenagri et Club des dirigeants, connaîtra ainsi la participation d’industriels et experts de renom qui viendront débattre de ce sujet qui au-delà d’être un concept, il se veut une obligation de garantie de santé publique. «Les nouvelles versions des référentiels (ou normes) introduisent des exigences en termes de gouvernance et d’engagement des dirigeants pour instaurer une culture de sécurité des aliments dans leurs entreprises.

Ce n’est pas l’affaire de l’employé sur la chaîne, mais c’est avant tout l’affaire du dirigeant ! Pour y parvenir le dirigeant doit insuffler le mouvement au plus haut sommet de son organisation, puis faire ruisseler cette culture à tous les niveaux (salariés, partenaires, clients, fournisseurs) : tel est l’objectif de ce principe salutaire et ambitieux», relève-t-on des organisateurs de l’événement. Il est à noter que les industriels marocains font preuve d’un niveau très élevé de maîtrise de la sécurité de leurs productions.

Ils sont multi-certifiés depuis de nombreuses années, et fournissent donc les distributeurs européens et américains les plus exigeants. «Ce réseau témoigne de la disponibilité, dans le Royaume, de la compétence et de l’expertise requises pour se conformer aux normes internationales», expliquent les organisateurs. Et de préciser que «ces usines consacrent, cependant, plus de 95% de leurs productions à l’export. Pour vendre sur le marché national, ces certifications ne sont ni requises ni instaurées».

En effet, les produits distribués localement ne bénéficient pas des mêmes mesures. Les organisateurs de l’événement estiment que le pouvoir prescripteur des champions nationaux de la distribution pourrait imposer des démarches équivalentes et rehausser ainsi le niveau de sécurité des aliments au sein du tissu des TPE et PME marocaines.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...