Culture

Culture/cinéma : Les professionnels appellent les partis politiques à communiquer sur leurs programmes

© D.R

À l’occasion des élections législatives 2021, les professionnels du cinéma interpellent les partis politiques pour communiquer sur leurs programmes culture en général et cinéma en particulier.

Dans une lettre ouverte cosignée par la Chambre des salles de cinéma, la Chambre marocaine des distributeurs de films et la Chambre marocaine des producteurs de films, les professionnels affirment qu’ «après 20 mois de privations, les Marocains sont avides de retrouver les lieux de culture et de divertissement et manquent cruellement de visibilité sur les actions prévues par les partis candidats sur ces sujets pour exprimer leur vote». Et d’ajouter que «les professionnels de la culture et du divertissement, particulièrement touchés par les fermetures administratives et les restrictions sanitaires, ont besoin de reconstruire la filière cinéma au Maroc, qui a subi les mesures les plus contraignantes au monde».

Dans ce sens, les trois Chambres appellent à des engagements fermes des partis candidats qui «permettront au secteur de se reconstruire durant les prochaines années et de savoir comment ces candidats vont répondre à la demande plus forte que jamais d’un public ayant également subi ces longs mais de privation». Elles incitent à cet effet à des investissements dans le secteur cinéma au Maroc en indiquant que «le potentiel, dépassant de 20 fois sa taille actuelle, n’est pas atteint faute de volontés et d’engagement politiques».

Related Articles

Culture

«Les territoires de Dieu» de Abdelhak Najib, la sixième édition: Chronique d’un grand classique

Parution Les Éditions Orion et Sirius publient simultanément la sixième édition du...

Culture

Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador: Lever de rideau sur la 14ème édition

Manifestation  Le rideau a été levé récemment sur la 14ème édition du...

Culture

Elle explore une fusion audacieuse entre le raï marocain et des influences flamenco: Manal Benchikha sort «Carta Rouge»

Nouveau titre  Après près d’un an et demi sans sortie solo, période...

Culture

Il a réuni des milliers de spectateurs / Fusion Show Ayta d’bladi : Une première édition réussie

Le rideau est tombé récemment sur la première édition de l’événement Show...