Economie

Le Policy Center lance son programme de recherche 2021-2023

© D.R

Le Policy Center for the New South (PCNS), think tank marocain indépendant, a annoncé le lancement de son programme de recherche triennal qui porte sur la période 2021-2023.

L’expertise du Policy Center en matière d’économie et de relations internationales se déploiera sur sept grandes thématiques centrales pour l’avenir, dans la perspective d’accompagnement des politiques publiques qui fait la marque de fabrique du think tank, indique le PCNS dans un communiqué. Il s’agit de grands axes de recherche qui porteront sur «le nouveau Sud dans une mondialisation en évolution», «construire une Afrique autonome dans un monde interdépendant», «comprendre des dynamiques internes africaines», «penser l’émergence de l’Afrique dans la nouvelle globalisation», «repenser l’économie marocaine», «le Maroc dans un environnement mondial en mutation» et «le Maroc, l’Etat social et territorial», fait savoir la même source. Ces thèmes répondent aux préoccupations des décideurs face à l’évolution du monde, tout en cherchant à faire porter les voix du Sud sur les questions qui les concernent, en allant du Maroc à l’Afrique et le Sud dans sa globalité.

Pour chacune de ces thématiques, l’analyse s’appuiera sur les deux grandes spécialités du PCNS, à savoir l’économie et les relations internationales. Les questions de souveraineté, de gouvernance, les dynamiques régionales et des phénomènes transversaux africains tels que la migration, les mutations de l’État ou la transition écologique seront abordées.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus