L’épreuve du grand prix Moulay Rachid a été attentivement suivie par les éleveurs, le vendredi 29 avril 2005, à l’hippodrome de Casablanca –anfa. Organisée par la Société royale de l’encouragement du cheval, cette épreuve de 2.100m a été réservée aux chevaux pur sang anglais nés et élevés au Maroc, et âgés de 4ans et plus; dès le début de cette course, le cheval Amyn, qui defendait les couleurs de l’écurie rachid fahmane, s’est montré maître de l’épreuve jusqu’à 600m de l’arrivée où le cheval skoubidou, propriété de l’écurie zakaria hakam monté en confiance par le cavalier Driss lazrak se détacha de poursuivants pour franchir la première la ligne d’arrivée en 2mn15 suivi du cheval tarwa de l’écurie du haras royal monté par le cavalier coerette. La troisième place est revenue au cheval feddoul de la même écurie monté par gerard rivases, un grand habitué des grands événements hippiques. Commentant les resultats de cette épreuve, l’entraîneur jean claude pekout a declaré à Aujourd’hui Le Maroc : «le cheval Amyn a été le lièvre pratiquement tout au long de la course».
La course de vitesse a été suivie attentivement par les parieurs casablancais. Cete épreuve de 1.000m n’a pas été sans grands rebondissements. Toute la tribune hurlait «harrat le cavalier», ce dernier montant le cheval mantaki de l’écurie des héritiers mustapha tarik, a déçu les parieurs et s’est contenté de la seconde place; quant à la première place, elle été détenu par le cheval Ouajih de l’écurie Azzeddine Sedrati monté par thami zergane ,et c’est le cheval el batal propriété de rachid boudriss qui remporta la troisième place. La cérémonie de remise des coupes aux vainqueurs s’est deroulé en présence de M.Mustapha Mechaouri, ministre du Commerce extérieur et M.Abderhmne zidouh secrétaire général du secteur des sports. A l’issue de cette manifestation M.Ahmed slimani de la société royale de l’encouragement du cheval a déclaré à Aujourd’hui Le Maroc : «ce jour le nombre des chevaux a enregistré un nombre record ce qui démontre l’intérêt de ce genre d’événement. les grandes manifestations ,par la valeur de leur dotation, intéresse les éleveurs qui investissent dans le cheval.
Le département de tutelle, conscient des sacrifices des propriétaires compte augmenter le nombre de manifestations tout en restant à l’écoute des éleveurs pour leur apporter toute assistance technique». De son côté le propriétaire du cheval vainqueur, M.Zakaria Hakam, a déclaré : «je ne peux que me réjouir de cette victoire, mon cheval vient de redorer son blason. C’est le deuxième prix grand qu’il remporte». Jean clade pekout, entraîneur chez l’écurie sedrati a avoué : «j’en suis heureux pour les propriétaires, ce sont les auteurs de gros investissements dans l’élevage et les courses et ils ambitionnent de hisser haut le cheval marocain à l’étranger».
Par ailleurs, l’hippodrome de casabanca-anfa abritera le 7 mai prochain, la journée internationale et les écuries françaises et tunisiennes ont déjà confirmés leur participation.














