Economie

Le Maroc doit emprunter la voie de l’énergie nucléaire

Le directeur général du Centre national de l’Energie, des Sciences et des Techniques nucléaires (CNESTEN), Khalid El Mediouri, estime que l’une des principales missions de son établissement est de "préparer le terrain à l’avènement d’une décision politique qui soit favorable à l’utilisation de l’énergie nucléaire".
Dans un entretien publié jeudi par le quotidien "L’Economiste", M. El Mediouri a indiqué que l’option nucléaire "reste pour l’instant ouverte, car il n’y a pas encore de décision politique à ce sujet, mais l’intérêt existe et des études ont été réalisés".
Cette technologie s’impose aujourd’hui d’elle-même en raison du coût de plus en plus exorbitant du pétrole, des contraintes qu’entraîne l’application de l’accord de Kyoto et des besoins de développement grandissants, a-t-il estimé, tout en soulignant que le Centre mène ses activités en totale conformité avec la réglementation internationale en la matière.
"Nous avons une équipe qui assure une veille technologique sur l’ensemble des aspects liés à la technologie nucléaire, une attention particulière est accordée dans ce cadre à l’énergie électronucléaire", a ajouté M. El Mediouri, précisant qu’un site a déjà été étudié et réservé pour accueillir une future centrale électronucléaire. "Notre apport à ce niveau est de préparer notre pays sur le plan technologique à l’introduction éventuelle de cette option", a-t-il confié.
Selon le DG, l’Etat a beaucoup investi dans ce domaine "comme le prouvent les équipements sophistiqués dont dispose le Centre aujourd’hui" et il y a "une volonté manifeste" de la part du gouvernement de mettre à niveau le cadre juridique qui réglemente l’activité nucléaire au Maroc. Tout en relevant "l’insuffisance" des moyens financiers alloués au centre (40 millions de DH sous forme de subvention de l’Etat), M. El Mediouri a souligné "l’importance" du potentiel humain mis à la disposition de l’établissement (220 personnes dont 60 chercheurs) "constitué de compétences pointues, qu’il faut aujourd’hui valoriser et motiver".

Related Articles

EconomieRégionsUne

Développement intégré : La province d’Azilal ouvre un cycle de rencontres participatives

Cette réunion constitue une étape essentielle pour unifier les efforts et les...

Economie

Oriental Meeting Days: La Société de développement Saïdia présente en force

La Société de développement Saïdia (SDS) prend part aux Oriental Meeting Days...

Economie

Conjoncture industrielle : Un climat d’affaires globalement stable au troisième trimestre 2025

Bank Al-Maghrib dévoile les résultats de son enquête de conjoncture industrielle au...

EconomieUne

Nord : Le CRI lance la Caravane régionale d’information

Dispositif de soutien aux TPME Entrepreneuriat : Cette tournée régionale constitue la...