PolitiqueUne

Karim Achengli du RNI élu président du Conseil de la région Souss-Massa

© D.R

Karim Achengli, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été élu vendredi, à l’unanimité, président du Conseil de la région Souss-Massa en succédant à Brahim Hafidi qui a occupé ce poste durant deux mandats.

Karim Achengli a obtenu les 57 voix que compte le Conseil régional de Souss-Massa lors d’une session plénière à laquelle ont assisté les représentants des autorités locales. Il a également été procédé à l’élection des huit vice-présidents et du secrétaire du Conseil et qui sont issus du Parti de l’Istiqlal, du Parti authenticité et modernité, de l’Union socialiste des forces populaires et du RNI.
Président sortant de la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Souss-Massa (2015-2021), Karim Achengli était tête de liste du RNI à Agadir-Ida Outanane pour les Législatives. Il a également conduit la liste régionale du parti de la colombe qui a dominé les élections régionales du 8 septembre au niveau de Souss-Massa en décrochant 23 sièges au Conseil de la région.

Dans une déclaration, M. Achengli a fait part de la détermination du Conseil de poursuivre la mise en œuvre des chantiers lancés par SM le Roi Mohammed VI dans la région, citant notamment le Programme de développement urbain d’Agadir (2020-2024) et le Plan d’accélération industrielle (PAI). Le premier mobilise des investissements de l’ordre de 6 milliards de dirhams et vise la consécration du positionnement de la ville et le renforcement de son attractivité en tant que destination touristique nationale et internationale. Alors que le second porte l’ambition de créer, à terme, 24.000 nouveaux emplois, répartis sur 8 secteurs d’activité : trois secteurs historiques vecteurs de croissance (construction navale, agro-industrie et chimie) et cinq secteurs émergents, leviers de l’accélération industrielle (automobile, cuir, matériaux de construction, plasturgie et offshoring).
Agé de 50 ans, M. Achengli est lauréat de l’Ecole supérieure de gestion, option gestion financière et audit. Celui-ci est l’un des brillants d’hommes d’affaires de la ville d’Agadir, et dirige plusieurs sociétés dont Scacarrosserie,Tachyid Souss, Sims, et Sud Concession automobile.

Ce dernier a été nommé il y a quelques jours Chevalier de l’ordre national du mérite par Emmanuel Macron, président de la République française. «Cette haute distinction est une reconnaissance de la France des multiples marques d’amitié dans le cadre du développement et de la dynamisation des échanges entre les entreprises françaises et marocaines, mais aussi dans le domaine de la culture. Ces marques d’amitié concernent aussi l’appui apporté par Karim Achengli aux compatriotes français durant les périodes difficiles, marquées par le contexte pandémique, lors de la fermeture des frontières l’année dernière», affirme Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, dans sa lettre de félicitations adressée à M. Achengli.

Related Articles

ActualitéUne

8 milliards DH pour une usine de polysilicium à Tan-Tan

Une convention a été signée, samedi à Tan-Tan, par le ministre délégué...

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus