EconomieUne

L’Asmex sensibilise à la décarbonation industrielle

© D.R

L’Association vient d’organiser une session en ligne au profit des exportateurs

Opération sensibilisation de l’ASMEX. En effet, l’Association marocaine des exportateurs a organisé, mardi 21 septembre, une session de sensibilisation en ligne sur la décarbonation industrielle et les énergies propres, animée par Philippe Miquel, président d’Engie Services Maroc et de la Commission Energies propres de l’ASMEX.
Cette rencontre avait pour objectif de répondre à trois questions essentielles que se posent les exportateurs marocains : que représente la décarbonation pour un industriel ? Pourquoi doit-il décarboner son industrie et comment y arriver ?

D’emblée M. Miquel a souligné l’importance de la décarbonation pour toutes les entreprises exportatrices vers l’Europe, un marché qui représente à lui seul plus de 60% des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays étrangers.

«Certes, plusieurs points sont encore à éclaircir quant à la mise en œuvre de la taxe carbone aux frontières, mais il est très important d’avoir un aperçu sur la décarbonation, ses enjeux pour les entreprises exportatrices vers l’Europe, et savoir ce qui change réellement pour les industriels qui pourront voir de toutes nouvelles opportunités s’offrir à eux», a-t-il souligné. En effet, au-delà de la protection de l’environnement, décarboner garantit aujourd’hui aux entreprises concernées la profitabilité de leur industrie et sa pérennité, et ce en s’engageant dans la dynamique internationale en faveur du climat.
Selon M. Miquel, le meilleur moyen pour les industriels de s’y conformer et être prêts au bon moment c’est d’actionner cinq leviers importants: accompagner la transition vers l’abandon de l’usage des combustibles fossiles en faveur des sources d’énergies et matières premières à faible émission de carbone ; augmenter l’efficacité énergétique et accélérer les contrats de performance énergétique ; faciliter le développement et l’approvisionnement d’électricité à faible teneur en carbone (amendement loi 13-09) ; développer une industrie du gaz vert (H2, méthanol, ammoniac, etc.) et développer des capacités de capture et de valorisation du CO2. Au terme de cette session de sensibilisation, le président de la commission Energies propres de l’ASMEX a affirmé que le Maroc offrait un contexte favorable aux industriels pour réussir cette transition, rappelant que la clé de réussite résidait dans le niveau d’engagement et de prise de conscience des industriels et des exportateurs qui auront beaucoup à gagner après la mise en œuvre de cette taxe à partir de 2023. Pour rappel, le Royaume s’est clairement inscrit dans une volonté stratégique d’aller vers une économie verte et suivre la voie de l’efficacité énergétique. A cet effet, des programmes d’accompagnement et de certification sont en cours de mise en place (certification avec Imanor, programme Tatwir pour l’appui des PME désireuses d’aller vers la décarbonation…).

Related Articles

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes pluies parfois orageuses vendredi et samedi

De fortes pluies parfois orageuses sont prévues vendredi et samedi dans plusieurs...

ActualitéUne

Attaque cybernétique contre la CNSS : quid du vrai ou du faux ?

Un enquête administrative interne est en cours et les autorités judiciaires compétentes...

SociétéUne

Rapport de la Cnuced : Le Maroc au 67ème rang mondial en termes d’innovation et de technologie

Le Maroc se positionne à la 11ème place pour les compétences numériques....

EconomieUne

Pour renforcer la compétitivité du secteur privé : La BERD accorde un prêt de 23,5 millions d’euros à Finéa

La BERD vient d’annoncer qu’elle octroie un prêt d’un montant maximal de...