EditorialUne

Edito : Solidairement responsable

© D.R

Le principe universel de la séparation des pouvoirs est certes sacré et les États qui se respectent en font un pilier de la bonne gouvernance, à commencer par le Maroc.

Il n’en demeure pas moins qu’une instance judiciaire européenne, bien que théoriquement indépendante des autres institutions exécutives de l’Union telles que la Commission ou le Conseil de l’Europe, quand elle rend un avis, un verdict ou une décision, cela engage la responsabilité de l’institution qu’est l’Union européenne dans son ensemble ne serait-ce que pour la simple raison qu’une telle décision est prise d’abord en vertu du droit et des textes européens.

Le fait que les magistrats de la Cour de justice de l’UE prennent une position franche contre le bien-fondé de l’intégrité territoriale du Maroc ne dédouane en rien les instances européennes dans leur ensemble. Quand bien même des responsables de la Commission se seraient empressés d’arrondir les angles en publiant le jour même un communiqué conjoint avec le Royaume du Maroc, la responsabilité de l’UE est clairement et pleinement engagée.

Imaginons un instant que demain des magistrats marocains, indépendants de l’exécutif du Royaume, soient saisis par des citoyens européens ou non, rendent un avis dûment justifié et impartial en faveur de l’indépendance du pays basque ou remettant en question l’intégrité territoriale d’un autre pays de l’Union, quelle serait la réaction des «partenaires» européens ?

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus