AutomobileUne

C’est son plus gros emprunt : RCI Finance Maroc lève une triple tranche de 500 millions de dirhams

© D.R

Un exploit pour RCI Finance Maroc.

La société anonyme vient de réaliser sa «plus importante levée de fonds en clôturant une émission de BSF à triple tranche de 500 millions de dirhams». Ainsi, RCI Finance Maroc inaugure un format d’émission de Bons de sociétés de financement (BSF) en trois tranches, dont chacune a, selon la société, été «sursouscrite, démontrant une grande confiance des investisseurs dans la solidité financière de l’entreprise».

En détail, la première tranche, de 200 millions de dirhams à 2 ans, a été adossée à un cours des Bons du Trésor à 24 mois de 1,75% et un spread de 50 bps, pour un taux facial de 2,25%. «Il s’agit de l’opération la moins chère jamais réalisée par RCI Finance Maroc», avance cette structure. Quant à la deuxième tranche, de 150 millions de dirhams à 3 ans, elle a été adossée à un cours des Bons du Trésor à 36 mois de 1,84% et un spread de 55 bps, pour un taux facial de 2,39%. De plus, la troisième tranche, de 150 millions de dirhams à 4 ans, a été adossée à un cours des bons du Trésor à 48 mois de 1,94% et un spread de 60 bps, pour un taux facial de 2,54%. Le total fait les 500 millions de dirhams levés par la société, soit «son plus gros emprunt sur le marché des capitaux, avec une variété de maturités lui permettant d’optimiser son adéquation actif-passif».

Cela étant, les ressources levées à l’occasion de cette transaction seront, selon la même source, «directement investies dans les offres de financements et services des marques Renault et Dacia». Par l’occasion, RCI Finance Maroc ne manque pas de remercier son syndicat de placement, constitué de BMCI et Société Générale, ainsi que l’ensemble des investisseurs.

Pour rappel, RCI Finance Maroc, créée en 2005, est filiale à 100% du groupe RCI Bank and Services (filiale à 100% de Renault). Aussi, le Groupe RCI Bank and Services propose des solutions financières et des services pour faciliter l’accès à la mobilité automobile des clients de l’Alliance Renault- Nissan-Mitsubishi.

Related Articles

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

ActualitéSpécialUne

Le Maroc de l’indépendance à l’émergence

Le discours Royal prononcé le 31 octobre annonce une nouvelle étape pour...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux