Economie

Quelles Stratégies d’accès aux marchés ?

© D.R

Le Maroc a fait de l’ouverture économique un choix stratégique et souhaite faire du commerce extérieur, un véritable vecteur de développement économique et sociale. D’où le grand intérêt accordé par le pays aux négociations commerciales, tant au niveau bilatéral, régional que multilatéral.
Le nombre important d’accords commerciaux passés par le Maroc avec ses partenaires est une composante importante pour la concrétisation de cette politique d’ouverture. En effet, l’établissement d’accords de libre échange avec l’Union européenne,  l’Association Européenne de Libre échange  et plus récemment , les États Unis, la Turquie, et la Quadrilatérale arabe (protocole d’Agadir), ainsi que sa participation régulière aux négociations de l’OMC visent l’amélioration des conditions d’accès des exportations nationales aux marchés des pays partenaires.
L’exploitation adéquate de ces accords préférentiels suppose l’établissement de stratégies d’accès aux marchés extérieur, basées sur des informations commerciales fiables et récentes.
Par le biais de programmes d’assistance technique initiés par le ministère du Commerce extérieur et financées par divers organismes, tout Marocain intéressé par ces informations peut maintenant avoir accès à des bases de données très complètes. Il s’agit d’outils développés par le Centre du Commerce international et mis à la disposition des nationaux grâce à l’appui de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et de l’Agence allemande de Coopération technique (GTZ).
L’Agence américaine a financé dès mars 2004, l’accès des marocains aux données de «Trade Map», qui constitue une source inestimable d’informations sur 200 marchés et 5300 produits. «Trade Map»  donne des renseignements sur les produits pour lesquels il existe un potentiel d’augmentation du commerce bilatéral, la structure du marché mondial pour tel ou tel produit, les tendances pour un produit, où se trouvent les opportunités de diversification de marchés et les pays en concurrence sur un marché spécifique et mondial … Il est également possible d’y puiser de précieuses informations relatives à l’importation, telles que les sources d’approvisionnement du Maroc pour un produit par exemple.
Pour sa part, l’organisme allemand de Coopération a financé l’accès des Marocains aux données de «Market Access Map» (ou MAc Map). Cet outil est d’une grande utilité pour les Départements ministériels concernés par les négociations commerciales. Il renseigne sur les conditions d’accès aux marchés de 169 pays. MAc Map facilite également l’implication du monde des affaires dans les négociations commerciales dans la mesure où il facilite aux opérateurs l’identification des produits d’intérêts assujettis à des hauts tarifs qui devraient être inclus dans les négociations et faire l’objet de concessions tarifaires et permet la réalisation d’exercices variés de simulations de réductions tarifaires pour la définition de positions de négociations.
L’utilisation de MAc Map comme outil de soutien des entreprises à l’international peut être appréciée également à travers la recherche d’informations tarifaires pour la prospection de nouveaux marchés à l’export, l’identification des conditions d’accès appliquées aux concurrents sur les marchés cibles, ainsi que par la comparaison des conditions d’accès des fournisseurs au marché marocain.
Au Maroc, de nombreuses associations professionnelles veillent à ce que  ces bases de données soient réellement et efficacement exploitées. A cette fin, l’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX) et la FICOPAM ont choisi d’établir des liens entre leurs portails et les Sites Web de Trade Map et de MAc Map. La création de tels liens permet le rapprochement des bases de données aux utilisateurs ciblés par excellence, à savoir les opérateurs du commerce extérieur. L’organisation de séminaires de formation à l’utilisation de ces bases de données est également indiquée afin d’optimiser leur exploitation. 
Un nombre sans cesse croissant de pays, y compris la plupart des grandes puissances commerciales de la planète et de nombreuses multinationales utilisent Trade Map et MAc Map, pour la prospection de nouveaux débouchés à l’export.
L’information est fondamentale pour investir un marché, mais à elle seule, elle demeure insuffisante pour exporter un produit. Une bonne exploitation de cette information ainsi qu’un travail de proximité sont également requis de la part de nos opérateurs économiques pour la mise en place d’une stratégie à l’export agressive et efficace.

Mohammed BENJELLOUN
  Chargé d’Etudes au ministère
  du Commerce extérieur

Related Articles

EconomieRégionsUne

Développement intégré : La province d’Azilal ouvre un cycle de rencontres participatives

Cette réunion constitue une étape essentielle pour unifier les efforts et les...

Economie

Oriental Meeting Days: La Société de développement Saïdia présente en force

La Société de développement Saïdia (SDS) prend part aux Oriental Meeting Days...

Economie

Conjoncture industrielle : Un climat d’affaires globalement stable au troisième trimestre 2025

Bank Al-Maghrib dévoile les résultats de son enquête de conjoncture industrielle au...

EconomieUne

Nord : Le CRI lance la Caravane régionale d’information

Dispositif de soutien aux TPME Entrepreneuriat : Cette tournée régionale constitue la...