Le laboratoire Laagrima, filiale de SGS Maroc devient le premier laboratoire au Maroc à offrir des tests rapides accrédités de Salmonella dont les résultats sont délivrés en 24 heures.
Ce laboratoire vient d’obtenir l’accréditation ISO 17025 version 2018 pour les tests PCR salmonella dans les aliments. Cette méthode basée sur la PCR offre des avantages significatifs en comparaison avec le test classique. Elle permet aux producteurs de mettre en place des tests libératoires, sans impacts sur le volume et le temps de stockage de leurs produits finis.
Avec les méthodes classiques, et étant donné leurs délais (jusqu’à 7 jours pour la salmonella), la mise en place des tests libératoires ne peut se faire qu’en stockant de larges quantités de produits finis, tout en perdant de la date limite de consommation (DLC). Les méthodes rapides évitent d’engager les procédures de retrait et rappel des produits objets de résultats non conformes. «Afin d’éviter ces désagréments, avec nos nouveaux tests en 24 heures, uniques au Maroc, les producteurs peuvent lancer leurs produits beaucoup plus rapidement, ce qui réduit la quantité stockée et allonge la durée de conservation de leurs produits», explique Guy Escarfail, directeur général de SGS Maroc et Maghreb et responsable du Digital & Innovation en Afrique.