Economie

Signature prochaine de deux contrats de concession pour une gestion participative de la nappe de Berrechid

© D.R

Les deux premiers contrats de concession pour la gestion participative et durable de la nappe de Berrechid devront être signés, lundi prochain, entre l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) et les associations des usagers.

Ce projet de concession mis en place par l’Agence cadre les utilisations de l’eau de la nappe et octroie l’autorisation pour une dotation maximale fixée en commun accord avec les agriculteurs à 5.000 m3 par an et par hectare, a indiqué l’ABHBC dans un communiqué.
De même, tous les agriculteurs seront amenés à installer des compteurs et à transmettre à l’agence les volumes consommés à une fréquence trimestrielle, a-t-elle précisé, notant qu’en cas d’abus, des sanctions sont appliquées. Le suivi des consommations sera assuré par une commission constituée des agriculteurs usagers eux-mêmes, et sera contrôlée par l’agence via la police de l’eau. En effet, face à la situation de surexploitation de la nappe de Berrechid, l’ABHBC a lancé un grand chantier de contrat de gestion participative et durable de cette nappe depuis 2010 et un plan d’action a été élaboré à l’issue des ateliers de concertation et journées de sensibilisation organisées aux niveaux provincial et communal.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus