Elle assurera une capacité minimale de 12 mille lits
400 millions de dirhams est le montant alloué par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) pour la réalisation des études d’aménagement urbanistique et de lotissement ainsi que le suivi des travaux y afférents au niveau de la zone d’Aghroud située au nord d’Agadir. Le secteur du tourisme constitue un pilier principal de l’économie de la région Souss-Massa qui regorge d’énormes potentialités touristiques. La destination Agadir se positionne en tant que locomotive de développement touristique de la région. Cette place stratégique a besoin d’assurer sa croissance pour la hisser au rang des destinations balnéaires internationales les plus compétitives. Pour consolider ce positionnement et soutenir sa capacité d’accueil, la stratégie touristique nationale a misé sur le renforcement de l’offre de cette destination par la création de nouvelles zones touristiques balnéaires, dont la zone d’Aghroud qui s’étend sur une superficie de 594 ha 16 a. Dans ce sens, la SMIT vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des études d’aménagement urbanistique et de lotissement ainsi que le suivi des travaux y afférents au niveau de cette zone pour une estimation totale de 400 millions DH.
L’ouverture des plis est prévue pour le mardi 18 janvier prochain. Cette zone vient renforcer l’offre balnéaire de la destination Agadir en matière d’hébergement touristique et d’animation et ce, en articulation et dans la continuité des autres composantes touristiques existantes ou projetées au niveau du littoral nord d’Agadir. Elle devrait comprendre des hôtels de catégorie hôtels clubs, 4 étoiles, 5 étoiles et hôtels de luxe, ainsi que des unités touristiques de petites et moyennes tailles visant à promouvoir les TPME touristiques. Celle-ci abritera également des équipements d’animation et de loisirs à fort potentiel devant permettre l’amélioration de l’attractivité touristique du site d’Aghroud (corniche animée, coeur de vie de la zone, parcs thématiques, équipements d’animation, …).
La zone d’Aghroud comprendra une composante hôtelière d’une capacité globale minimale de 12.000 lits. Ladite composante sera concentrée principalement sur la première ligne du littoral (environ 5.000 lits) avec des unités hôtelières de haut standing (hôtels 4 et 5 étoiles ainsi que des hôtels clubs) et qui seront dotées de centres de bien-être modernes, attractifs pour les enseignes internationales et au design inspiré de la culture et architecture locales avec une thématique forte. Les hôtels seront différenciés par rapport à ceux des autres zones touristiques du littoral nord d’Agadir par leur architecture et leurs couleurs plus proches de la terre à l’image du village d’Aghroud haut. Pour augmenter leur attractivité touristique, les hôtels auront accès aux principaux équipements de loisirs et aux différents projets de développement touristique de la zone (commerces, services et restaurants du coeur de la zone) avec des liaisons «douces» sécurisées et paysagées.
Dans la partie supérieure de la zone, des hébergements insolites et atypiques seront privilégiés, représentant une innovation en matière d’hébergement hôtelier car ils assurent à la fois une connexion tripartite avec le domaine marin (vue surplombant l’océan), le domaine montagneux et la verdure (arganeraie).