Actualité

Le Maroc élu président du Conseil exécutif de l’Icesco

© D.R

Le candidat marocain, Jamal Eddine El Aloua, a été élu président du Conseil exécutif de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco), lundi au Caire, en marge de la 42e session du Conseil de cette organisation.

Le représentant du Royaume a obtenu 22 voix lors de l’opération du vote tenue pour la première fois dans l’histoire de l’Icesco, devant le candidat de l’Etat de Palestine, Dawas Rashid Dawas, qui a obtenu 16 voix, et la candidate de la République islamique d’Iran, Timori Mitra, qui a obtenu une seule voix. La liste finale des candidats à la présidence du Conseil exécutif de l’Icesco comprenait trois candidats, après le retrait du représentant de la République irakienne, Alaa Abd Odah Jazea.

Il a également été convenu de constituer le bureau du Conseil, conformément au règlement intérieur du Conseil exécutif, de sorte que la représentante de la République des Maldives occuperait le poste de vice-président et le représentant de la République de Guinée le poste de rapporteur du Conseil. Après l’annonce des résultats, le directeur général de l’Icesco Salem Bin Mohammed Al Malik a exprimé ses remerciements aux membres du Conseil, et a félicité le président élu Jamal Eddine El Aloua, ainsi que la vice-présidente et le rapporteur du Conseil en leur souhaitant plein succès. Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Egypte, Ahmed Tazi, a remercié tous les Etats membres pour leur confiance dans le candidat du Royaume, soulignant qu’il œuvrera au service de tous les pays membres ainsi qu’en faveur des questions préoccupantes de l’organisation, en coordination avec la Direction générale de l’Icesco.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Les motocyclistes bientôt soumis au contrôle radar

Ils représentent 40% des décès causés par des accidents de la circulation

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, mardi 7 mai...

ActualitéUne

Reportage: Coup d’envoi à Casablanca de la 11ème édition de Logismed

Les travaux du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique...

Actualité

L’Agence urbaine de Beni Mellal sensibilise à la régularisation des constructions non réglementaires

Une rencontre qui rentre dans le cadre des réunions de communication

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux