SociétéUne

Le Pavillon vert pour 71 Éco-Écoles en 2020-2021

© D.R

Il valide un parcours d’éducation à l’environnement en 3 ans

Un total de 71 Éco-Écoles hisseront au titre de l’année scolaire 2020-2021 le Pavillon vert qui valide un parcours d’éducation à l’environnement en trois ans, mené par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports. En détail, 64 Éco-Écoles de tout le Royaume ont, comme le précise la Fondation, reçu «un certificat argent qui les récompense pour avoir traité deux thèmes du programme et 84 un certificat bronze pour en avoir traité un».

«Au total, sur les 228 candidates, ce sont 219 Éco-Écoles de 10 Académies régionales qui ont reçu une récompense dans le cadre de ce programme créé par la Fondation pour l’éducation à l’environnement», révèle la même structure qui rappelle que cette édition s’est entièrement déroulée sous les contraintes sanitaires de la Covid-19, auxquelles les écoliers et leurs encadrants se sont parfaitement adaptés. Dans ce sens, la Fondation avait mis à leur disposition une plateforme pour que les Éco-Écoles puissent déposer leur dossier de candidature en ligne et avait élargi le calendrier pour organiser les indispensables visites de terrain qui précèdent le travail du jury. Ces visites ont été menées par les Comités régionaux de l’environnement et du développement durable qui accompagnent et encadrent les Éco-Écoles participantes dans la mise en œuvre du programme. «Ils ont pour cette édition aidé les écoliers à faire le lien entre le programme, leur cursus scolaire et les 17 Objectifs de développement durable que promeut l’ONU.

Cette année, ils ont pu lire dans les dossiers de candidature les appréciations des écoliers eux-mêmes, témoignage de leur engagement», poursuit la même source qui ajoute que le jury s’est réuni les mercredi 14 et jeudi 15 juillet 2021 en présentiel et à distance pour délibérer. Selon la même source, cette année le jury avait une double mission. Dans ce sens, il avait été donné aux Éco-Écoles une autre occasion de se distinguer : la deuxième édition du Concours des bonnes pratiques, la première ayant eu lieu lors de la COP22 de Marrakech en 2016. Pour rappel, le concours, qui s’étalait d’avril à juin 2021, était ouvert aux 600 écoles labellisées ou renouvelant chaque année leur label. 65 Éco-Écoles de 11 Académies régionales ont finalement déposé leur projet en ligne pour être soumis au même jury que pour le Pavillon vert. Celui-ci a primé 11 Éco-Écoles, dont les prix, une tablette pour chaque élève lauréat et encadrant vont être remis lors d’une cérémonie qui sera organisée par le Centre international Hassan II de formation à l’environnement.

Articles similaires

ActualitéUne

1er mai : L’UMT se félicite des acquis sectoriels réalisés

Le Secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharek s’est...

ActualitéUne

La classe ouvrière célèbre la fête du Travail à Casablanca

Les centrales syndicales ont organisé, mercredi à Casablanca, plusieurs meetings et manifestations...

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus