Le Roi Fahd d’Arabie Saoudite a été admis vendredi soir au King Faisal Specialist Hospital à Ryad pour apparemment des problèmes pulmonaires. Sans donner des détails précis sur la nature de la maladie du Souverain et sur examens médicaux faits ou à faire, les autorités saoudiennes ont affirmé que son état de santé serait stable. C’est en effet ce qu’a déclaré le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud Al-Fayçal.
«Son état est stable et les résultats des examens médicaux nous rassurent», a-t-il avancé lors d’un point de presse.
Des propos similaires furent formulés par le cabinet royal dans un communiqué récemment publié. Ayant annoncé d’autres examens médicaux, le cabinet royal a lui aussi affirmé que l’état de santé du Roi est "stable et rassurant".
«Les examens médicaux nécessaires ont été effectués sur le Roi et ont prouvé que son état de santé est, grâce à Dieu, stable et rassurant. D’autres examens médicaux seront réalisés ultérieurement», indique le communiqué, publié par l’agence officielle Spa.
L’agence citant un haut responsable saoudien, a annoncé, samedi dans la soirée que «le serviteur des deux saintes Mosquées (à La Mecque et à Médine) est en bonne santé et, Dieu merci, les examens médicaux qu’il est en train de subir se déroulent normalement».
L’état de santé du souverain, 84 ans selon les estimations, est en détérioration constante depuis plusieurs années, son déclin s’étant accéléré ces derniers mois.
Le fait que ses médecins aient jugé nécessaire de le faire hospitaliser amène à penser que son état était particulièrement grave. En effet, le Souverain dispose dans son palais d’une unité de soins intensifs.
Des sources médicales, on indiquait que cette nouvelle dégradation de l’état de santé du souverain avait débuté, il y a environ une semaine par une grippe très sévère. Compte-tenu de l’âge du Roi Fahd et de sa faiblesse, la grippe s’est aggravée. Selon les mêmes sources, le Roi saoudien avait perdu connaissance plusieurs fois au cours des derniers jours.
Le Roi Fahd règne depuis 1982 sur l’Arabie Saoudite, premier producteur et exportateur mondial de pétrole, mais ne gouverne plus depuis près de dix ans.
Le pouvoir est exercé par le Prince héritier Abdallah, son demi-frère depuis que le Roi a subi une embolie cérébrale le 29 novembre 1995.
Il faut rappeler qu’en Arabie Saoudite la succession repose sur le droit d’aînesse. Ainsi, en cas de décès, le Prince Abdallah serait appelé à succéder automatiquement au Roi Fahd.
Concernant le niveau de sécurité en Arabie Saoudite, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le général de brigade Mansour al-Turki, a affirmé à l’AFP que "la situation (était) normale" et que les autorités n’avaient pas pris de mesure particulière en matière de sécurité.
Cependant, et même si l’hospitalisation du roi Fahd n’influence pas la politique du pays, elle a provoqué beaucoup d’inquiétude sur les marchés financiers.
À New York, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet a bondi de 84 cents à 51,85 USD à l’issue d’une séance abrégée d’une heure et demie, avant le long week-end du Memorial Day. À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord était en hausse de 54 cents à 50,70 USD. Par ailleurs, les dirigeants arabes et du monde entier ont envoyé des vœux de prompt rétablissement. De son côté, S.M le Roi Mohammed VI a adressé au Serviteur des Lieux Saints, le Roi Fahd Ben Abdelaziz, un message dans lequel il exprime sa profonde émotion suite à l’admission du Roi Fahd à l’hôpital pour des examens médicaux.
Dans son message, S.M le Roi a exprimé au souverain saoudien sa profonde préoccupation, réitérant ses sentiments de compassion et ses vœux de prompt rétablissement.