EditorialUne

Edito : Complotisme virtuel

© D.R

Le chiffre de quatre millions de non encore vaccinés au Maroc renvoie à plusieurs réalités et constats en même temps.

D’abord, et à supposer que ces retardataires soient tous des «antivax», ils représenteraient donc un peu plus de 10% de la population. Ce qui est un bon indicateur en soi, sur le plan sanitaire déjà, surtout si l’on fait la comparaison avec ce qui se passe dans de nombreux autres pays, y compris parmi ceux développés.

Le phénomène des antivax n’étant, en fait, qu’une facette d’un autre phénomène sociétal très connu et bien plus large, à savoir le «complotisme» ou la suspicion systématique vis-à-vis de tout ce qui vient de l’Etat, la forte adhésion des Marocains à la campagne de vaccination vient donc tordre le cou à ce préjugé donnant ce phénomène comme étant très répandu, voire majoritaire, au Maroc.

La réalité telle que démontrée, à l’occasion de l’épisode sanitaire, est visiblement à l’opposé. Pourtant, et comme cela se reflète dans les réseaux sociaux notamment, les voix dissonantes, quoique résolument minoritaires, donnent l’impression d’être les plus nombreuses car elles sont les plus audibles. Cela renvoie à un autre constat, à savoir la puissance des canaux numériques et digitaux qui arrivent à ériger le virtuel en «réalité» absolue.

Related Articles

ActualitéUne

Le gouvernement veille au renforcement de l’offre de soins et à la consolidation des infrastructures sanitaires

Le gouvernement veille au renforcement de l’offre de soins et à la...

UneVidéos

Souveraineté nationale: Aziz Akhannouch réaffirme l’engagement des institutions constitutionnelles

Dans son intervention à la séance plénière consacrée aux questions adressées au...

ActualitéUne

Trois projets de loi au menu du Conseil de gouvernement de jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef...