Le bureau de représentation au Maroc de l’American Bar Association (ABA – l’Association américaine des avocats), en collaboration avec le Mouvement Alternatives Citoyennes et l’Association des jeunes avocats, organise pour les femmes juristes une session de formation portant sur le code de la famille et les normes internationales relatives aux droits de la femme. Cette session de formation aura lieu à Fès les 3et 4 juin 2005.
La session fait partie d’un programme d’activités organisé par l’ABA dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur les droits de la femme, avec le financement et l’appui de "l’Initiative de Partenariat avec le Moyen-Orient" et l’Agence américaine pour le Développement international du département d’Etat américain. Cette session s’inscrit dans une série de formations programmées par l’ABA pour les femmes juristes puisqu’une première session de formation a déjà été organisée au profit des femmes juristes de la région de Meknès -Tafilalet les 6 et 7 mai 2005. Par ailleurs, les participantes, à travers leur présence, s’engagent à contribuer au suivi du projet de l’ABA, notamment en sensibilisant à leur tour les membres de leur communauté sur les droits de la femme.
"La formation des femmes juristes fait avancer tous les objectifs de notre programme" relève Martha Dye, chargée du programme "Femme et Droit" à l’ABA. Elle assure aussi que "cette initiative aide les participantes à améliorer leur compétence professionnelle en développant de l’expertise juridique", et conclut que "les femmes juristes, possédant la formation et la capacité de comprendre les dispositions de la loi, sont impliquées dans l’effort de sensibiliser la population sur l’égalité juridique de la femme.
Après avoir complété une série de formations dans les différentes régions du Maroc, l’ABA organisera avec ses partenaires locaux des activités pour la journée du 10 octobre, date anniversaire du discours du Roi sur la réforme du code de la famille. Les femmes qui auront bénéficié des formations organiseront des activités durant cette journée pour former et sensibiliser à leur tour leurs concitoyens.













