Culture

«Le MUR» : Un spectacle itinérant pour lutter contre le mariage des mineurs

© D.R

A l’initiative de l’Association Spectacle Pour Tous

L’Association Spectacle Pour Tous et le Camion-Théâtre «Aji Tfraj» présentent les 25 et 26 décembre 2021 à la ferme pédagogique Darna, Ziaten à Tanger, quatre représentations de sa pièce de théâtre baptisée «Le MUR». Il s’agit d’un spectacle itinérant et pluridisciplinaire visant, selon les organisateurs, à sensibiliser la société aux conséquences du mariage précoce. Il parle d’Amal, une fillette pleine de joie de vivre, une source abondante d’optimisme. Elle voyage à travers la lecture, elle adore lire et rêver entre les lignes, elle rêve d’un futur heureux, dans lequel elle est épanouie, libre et indépendante. Son père est d’un autre avis, il faut qu’elle se marie ! Pour lui une fille doit se marier, c’est cela son futur et également son présent, se marier et être femme/fille au foyer… «Dépression, cauchemars, crises d’anxiété et désespérances envahissent et salissent la vie paisible de la petite Amal, son innocence ne peut supporter une telle injustice imposée par son père. Pourra-telle y survivre ? Pourra-t-elle y échapper ? Que fera Amal ? On le saura ensemble».  Le spectacle sera suivi de discussions et débats autour du thème «Mariage des mineurs, l’école inclusive pour tous, art pour tous».

Pour rappel, la Compagnie Spectacle Pour Tous est une association créée en 2010 par Hamza Boulaiz avec le but de défendre les valeurs de la liberté d’expression dans un cadre artistique à travers la création d’un mouvement culturel impliquant le citoyen marocain. Le droit à l’art et la culture est la vision de la compagnie dont les activités s’inscrivent dans le développement d’un travail de recherche et d’expérimentation mené par des professionnels du domaine artistique, et précisément dans le volet de arts de la scène.

Articles similaires

Culture

Vidéo. «Perles d’Art» : Une exposition qui célèbre la créativité internationale

La galerie d’art Casablancaise «Living 4 Art» a accueilli, le 27 avril...

Culture

«Rosebud» : Exposition de Najia Mehadji à la galerie d’art L’Atelier 21

L’artiste plasticienne Najia Mehadji réinvestit la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca,...

CultureUne

Chadia Arab, géographe spécialiste des migrations internationales: «Personnellement je suis pour la liberté de circulation»

Dans cet entretien, Chadia Arab, géographe spécialiste des migrations internationales, parle de...

Culture

«Travel Diaries» : Quatre figures new-yorkaises s’exposent au Musée de Rabat

Elle réunit Francesco Clemente, Brice Marden, Helen Marden et Julian Schnabel

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus