24 heures

La Samir modernise sa raffinerie de Mohammedia

Le contrat de réalisation du projet de modernisation de la raffinerie de Mohammedia a été signé, le mardi 31 mai 2005 à Skhirat. Le raffineur national, Samir,  et son partenaire, le consortium italo-turque Snamprogetti-Tekfen, s’engagent ainsi à améliorer la qualité des produits pétroliers, à protéger l’environnement par la réduction des émissions nocives,  à améliorer la sécurité des installations de raffinage ainsi qu’à renforcer la sécurité d’approvisionnement.
Utilisant des technologies reconnues au niveau mondial, ce projet est d’un coût estimé à 6,7 milliards de DH, hors frais financiers, dont 700 millions de DH déjà réalisés. La construction s’est vu affecter 5.400 MDH; les frais de développement ont été budgétisés à hauteur de 450 MDH; alors que les travaux déjà réalisés sont de l’ordre de 700 MDH. Une provision de 200 MDH a aussi été constituée.  Le contrat, clé en main et d’une durée de 36 mois, porte sur une valeur équivalente à 5,4 milliards de DH. Il couvre les prestations d’ingénierie de détail, l’acquisition d’équipements et matériels, les travaux de construction, la mise en service des nouvelles unités et la formation du personnel.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux