Economie

Khénifra : Le programme «Al Moutmir» de semis direct saison 2021-2022 veut couvrir plus de 2.000 ha

© D.R

Le programme OCP «Al Moutmir» de semis direct ambitionne de couvrir durant la saison agricole 2021-2022 plus de 2.000 hectares (ha) au niveau de la province de Khénifra.

Plusieurs localités de la province de Khénifra ont adopté le système de production agricole semis direct ou le zéro labour qui consiste à réaliser un semis sans travail préalable du sol dans le but de préserver le sol et de sa vie microbienne ainsi que les stocks d’eau, et de réduire la quantité des intrants et le temps de travail. Lancé en 2019, le programme de semis direct «Al Moutmir» vise à accélérer l’adoption de cette pratique à l’échelle nationale en tant que levier clé du nouveau modèle de transition agro-écologique de l’agriculture marocaine en vue d’augmenter sa résilience face aux changements climatiques.

A cet effet, quatre engins de dissémination des semis ont été mis à la disposition de quatre coopératives de la province avec la mise en place de 44 plateformes de démonstration qui permettent à plus de 200 agriculteurs de s’informer des nouveaux procédés agricoles, notamment la fertilisation rationnelle des sols.

Articles similaires

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger

Economie

Financement des start-up: Tamwilcom lance «Innova Green»

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)...

Economie

Face aux défis du bassin méditerranéen : Les Caisses de dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération

Les Caisses marocaine, française, italienne et tunisienne entretiennent des relations historiques et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux