Culture

Festival de Fès : Teresa Berganza ouvre le bal

La chanteuse mezzo-soprano Tereza Berganza  inaugure la 11ème édition du Festival de Fès qui aura lieu cette année du 3 au 11 septembre. Elle s’y sentira certainement plus à l’aise, elle qui dans les studios ne se sent pas libre. Tereza crie l’amour, la beauté lorsqu’elle chante. C’est un plaisir qui peut  mener à l’extase chez elle. Cela ne lui est pas arrivé souvent, mais en  vingt-cinq ans de carrière, cela lui est arrivé une quinzaine de fois. Après,  elle a dit : "Je peux mourir". Alors que sont les applaudissements ? D’après elle, c’est la réponse des gens qui vont participer à ces "fêtes d’amour".
Le plaisir du chant chez Berganza n’est pas solitaire, il est intrinsèque au  coeur, à l’univers…! Lors d’un concert, dit Berganza "on embrasse une salle  de trois mille personnes comme si ces trois milles personnes étaient une seule  personne. Au fond, il n’y a personne. C’est un mystère  et ce mystère relève de l’ordre de Dieu".
Pour accéder à cet état extatique, ressentir ce qui est de l’ordre du divin  et reposer sa voix et ses cordes vocales, Berganza s’impose une discipline de  fer : le silence. Des journées entières de silence, quelques fois un ruban  adhésif sur la bouche. Elle communique avec les siens en écrivant sur un cahier. C’est le prix à payer pour une mezzo-soprano qui ne peut chanter que  lorsqu’elle est au summum de ses capacités. Berganza n’est pas entrée dans la musique fortuitement. C’est son père, un  homme libre, jouant du piano et aimant la musique, qui lui a appris le solfège,  lui a parlé depuis sa prime enfance de Mozart et de Beethoven. Très petite, elle chantait comme toutes les autres petites filles dans les  choeurs de l’école. Avant de quitter l’Espagne pour la première fois, elle traverse une crise  religieuse, mystique. Elle s’en va de chez elle pour aller dans un couvent parce qu’elle voulait chanter avec les jeunes soeurs religieuses, former des  choeurs et vivre le mysticisme.

Related Articles

Culture

Le 29 novembre 2025: Warda célébrée au Théâtre Mohammed VI de Casablanca

Tarab Après les soirées Halimiyates et Kalthoumiyates qui ont enchanté le public...

Culture

Parution de «Cohésions familiales et sociales à l’épreuve des mutations globales»

Ouvrage  L’Académie du Royaume du Maroc a publié un ouvrage collectif intitulé...

Culture

Abdelkrim Ouazzani célèbre la couleur à la galerie d’art L’Atelier 21

Exposition  La galerie d’art L’Atelier 21 s’apprête à accueillir l’exposition individuelle d’Abdelkrim...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus