EconomieUne

Rétrospective 2021 / Industrie : Les grands chantiers de l’année

© D.R

2021 est sans contexte l’année du déploiement du plan de relance du secteur. Plusieurs actions ont été engagées, dans ce sens, notamment celles confortant l’effort national en termes de substitution aux importations.

Les banques de projets identifiées dans ce sens ont connu un franc succès. Les objectifs des 34 MM DH de substitutions initialement fixés ont été en effet largement dépassés. A fin septembre 2021, 683 projets d’investissement ont été retenus dans le cadre de la banque de projets représentant ainsi un potentiel de substitution de 42,4 MMDH d’importations et 53,3 MMDH de potentiel à l’export. Les investisseurs nationaux en détiennent 90 % de ces projets marquant ainsi le retour des capitaux marocains vers le secteur industriel. Au-delà du plan de relance industriel, l’ensemble des branches du secteur ont affiché de bonnes performances tout au long de l’année.

En témoigne la dynamique des secteurs industriels à l’export. L’automobile a préservé en effet son positionnement comme secteur exportateurs et ce en dépit des problèmes d’approvisionnement que connait le secteur ces derniers mois. Il en est de même pour l’activité agro-industrielle. Le textile, quant à lui, renaît de ses cendres. Ses ventes à l’export se sont en effet nettement redressées marquant ainsi une progression de 19,6 % à fin octobre 2021. Une performance qui place le textile en tant que 4ème secteur exportateur au niveau national. Étant un secteur énergivore, l’industrie marocaine atteint un nouveau palier de son développement. L’heure étant de réussir la transition bas carbone dans le secteur. Pour ce faire, tout un dispositif d’accompagnement a été mis en place en vue d’encourager les industriels à amorcer cette transition. Une orientation qui permet aux industriels marocains d’être à jour avec les exigences du marché international et de gagner en compétitivité.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus