EditorialUne

Édito : Diplomatie agissante

© D.R

Depuis quelques années, le Maroc a effectué un virage stratégique dans sa politique diplomatique. Le Royaume a ainsi fait le choix d’une diplomatie agissante. Quelques années plus tard, le pays récolte les fruits de cette nouvelle politique. Ceci est perceptible dans les relations avec tous les partenaires.

Tout d’abord, le Maroc a opté pour la diversification de ses partenariats internationaux en s’ouvrant sur de nouvelles contrées en Afrique mais également en Asie ainsi qu’en Amérique latine.

L’autre aspect de cette stratégie a porté sur l’approfondissement et le renforcement des relations avec les partenaires historiques du Royaume toujours en Afrique mais également en Europe, au Moyen-Orient et bien évidemment l’Amérique du Nord. L’un des moments phares de ces dernières années fut sans nul doute la reconnaissance par les États-Unis d’Amérique de la marocanité du Sahara.

Une reconnaissance qui représente une véritable avancée dans la cause nationale grâce à la diplomatie marocaine sous une impulsion royale. Avec les pays de l’Europe, les changements et réglages introduits par le Maroc sont en train d’apporter des résultats. Les initiatives prises par l’Allemagne confirment cette tendance. Il faut savoir que le Maroc est un partenaire stable, solide et surtout crédible auprès de nombreux partenaires. C’est une évidence qui pousse aujourd’hui plusieurs pays comme l’Allemagne à vouloir approfondir le partenariat avec le Maroc pour le bien de tous les peuples. La diplomatie marocaine se révèle donc comme une force importante qui promet beaucoup plus pour l’avenir.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus