Sports

Un corps arbitral entièrement féminin

© D.R

Une première historique lors du match Zimbabwe-Mali

L’arbitre rwandaise Salima Rhadia Mukansanga est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à arbitrer un match en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies. Agée de 35 ans, Mukansanga a dirigé le match de la troisième journée du groupe B entre le Zimbabwe et la Guinée au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Elle fait partie du quatuor sélectionné comme arbitre lors du match. C’est la première fois qu’une équipe entièrement féminine arbitre un match à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies depuis la création de la compétition.

Les arbitres assistantes Carine Atemzabong (Cameroun) et Fatiha Jermoumi (Maroc) ainsi que l’arbitre VAR Bouchra Karboubi (Maroc) complètent le quatuor féminin. Le 10 janvier 2022, Mukansanga avait déjà marqué l’histoire en devenant la première femme à officier lors d’un match de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies en tant que quatrième arbitre de la rencontre entre la Guinée et le Malawi à Bafoussam. Le directeur des arbitres de la CAF, Eddy Maillet considère ce moment historique comme le résultat de l’engagement et de l’investissement de la CAF pour améliorer et développer l’arbitrage en Afrique. Une partie de ce voyage est le « Star Project » lancé par la FIFA et la CAF pour développer les arbitres.

La FIFA et la CAF ont signé un protocole d’accord historique qui marquera le début d’une nouvelle ère pour le développement de l’arbitrage professionnel en Afrique.

Related Articles

Sports

Jeune talent de l’Académie Mohammed VI: Chouaib Bellaarouch rayonne avec les Lionceaux de l’Atlas

Parmi les jeunes pépites de l’équipe nationale U17 de football qui s’illustrent...

Sports

Le tirage au sort de la CAN U-20 est désormais connu

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé dimanche, au siège de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux