ActualitéUne

L’ouverture des frontières actuellement examinée

© D.R

La garantie des conditions nécessaires pour préserver la santé des visiteurs et des Marocains sera essentielle, selon Bourita

«Le Maroc surveille le développement de la situation épidémiologique dans les pays ayant ouvert leurs frontières et décidera de ce qui pourra être entrepris».

La question demeure toujours d’actualité. La décision concernant la reprise du trafic aérien notamment est très attendue. Dans ce sens, le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que l’ouverture des frontières est importante mais demeure liée à la garantie des conditions nécessaires, à même de préserver la santé des visiteurs et des citoyens marocains, a indiqué le ministre. La même source a ajouté que chaque pays adopte ses propres mesures selon sa situation épidémiologique.

«Le but est clair, à savoir l’ouverture des frontières, mais avec la garantie des conditions pour préserver la santé aussi bien des visiteurs que des Marocains», a-t-il insisté lors de la séance consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants. M. Bourita a fait remarquer que la question d’ouverture des frontières est actuellement en cours de discussion, relevant que «le Maroc surveille le développement de la situation épidémiologique dans les pays ayant ouvert leurs frontières et décidera de ce qui pourra être entrepris». En dépit de l’importance de la question de l’ouverture des frontières, il est également important de continuer à surveiller le développement de la situation pandémique, a-t-il fait savoir.

Carte consulaire

Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a souligné la nécessité de revoir la carte consulaire du Royaume en vue de rapprocher les prestations de la communauté marocaine établie à l’étranger.
Le Royaume dispose à ce jour de 56 consulats, avec l’ouverture durant les trois dernières années de trois consulats à Naples, Murcie et Toronto, a fait savoir M. Bourita dans une réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur l’amélioration des prestations consulaires, ajoutant que l’objectif n’est pas d’ouvrir davantage de consulats, mais plutôt de revoir la carte consulaire pour accompagner les Marocains du Monde.

M. Bourita a, dans ce sens, évoqué l’éventualité de revoir les représentations consulaires dans la banlieue de Paris, à Galice (Espagne), au nord de l’Italie et dans les pays du Golfe et en Afrique en vue de rapprocher les consulats des Marocains résidant à l’étranger, précisant que l’amélioration de la qualité des prestations consulaires porte sur 4 axes, à savoir l’amélioration des conditions d’accueil, la digitalisation et l’amélioration du rendement consulaire, les services et les actions sociales de proximité.

Amélioration

Selon le ministre, l’amélioration des conditions d’accueil passe par le rapprochement des consulats des MRE, en choisissant des lieux convenables abritant leurs sièges. Il a expliqué que le ministère a déployé de grands efforts pour améliorer les bâtiments consulaires, avec l’acquisition de six nouveaux édifices et le changement des sièges de consulats dans neuf centres, à savoir : Algésiras, Barcelone, Marseille, Oran, Lille, Rennes, Madrid, Amsterdam et Paris.

Le ministre a aussi évoqué la mise à niveau de trois services consulaires au Danemark, en Egypte et en Arabie Saoudite, alors que cinq nouveaux consulats ont été acquis lors des dernières années à Anvers en Belgique et à Bologne en Italie. Les consulats de Montpellier et de Bilbao ont été installés dans des bâtiments répondant aux exigences requises, a-t-il poursuivi.

Concernant la digitalisation et la promotion du rendement consulaire, le ministre a rappelé la création du site électronique «Consulat.ma», qui a enregistré près de 6,3 millions de visiteurs et la publication d’un guide consulaire unifié, qui fournit des informations aux Marocains résidant à l’étranger sur les documents requis, en plus de la mise en place du service «naissance» pour la transcription des naissances à distance.

[box type= »custom » bg= »#fdd8c6″ radius= »5″]

État civil

Le chef de la diplomatie a fait savoir que la nouvelle loi relative à l’état civil va faciliter les choses aux Marocains résidant à l’étranger, ajoutant que depuis 2019 les prises de rendez-vous ont été lancées à distance, à travers une nouvelle plateforme, avec près de 1.370.000 rendez-vous pris en ligne. Le ministère veille notamment à permettre aux citoyens d’obtenir à distance leurs cartes nationales d’identité et leurs passeports de voyage, a souligné M. Bourita, soulignant que «nous œuvrons aujourd’hui en collaboration avec le ministère de l’intérieur et la Direction générale de la sûreté nationale, à matérialiser au cours des prochaines semaines le projet visant l’obtention à distance de la carte nationale d’identité dans 20 services consulaires. Ce service sera ensuite généralisé, à l’instar de celui des actes de naissance, a-t-il indiqué. A noter que le ministre a affirmé que le nombre des membres de la communauté marocaine établie à l’étranger inscrits dans des centres consulaires s’élève aujourd’hui à environ 5,3 millions de personnes, un nombre pouvant dépasser les 6 millions si on inclut les non-inscrits.

[/box]

Related Articles

SociétéUne

Le CNDH présente son mémorandum

La présidente du CNDH, Amina Bouayach a souligné, mercredi à la Chambre...

EconomieUne

Acteur engagé dans la digitalisation du monde agricole : Maroc Telecom présente ses innovations au SIAM

L’engagement de Maroc Telecom à digitaliser l’activité agricole s’illustre notamment par l’accompagnement...

EconomieUne

Intelcia s’offre un nouveau siège en Egypte pour structurer les marchés anglophones

Le Groupe Intelcia renforce son ancrage au Moyen-Orient et dans les marchés...