EditorialUne

Edito : Un 911 pour PME

© D.R

Ce n’est un secret pour personne : la PME constitue depuis toujours le cœur battant du tissu économique national.

Et les pouvoirs publics ont, de tout temps, multiplié les tentatives, les programmes et les dispositifs pour les aider à démarrer, à se développer, pour les préserver et parfois aussi pour les sauver comme c’est le cas aujourd’hui avec la crise sanitaire. Mais toutes ces actions d’accompagnement, et au-delà du niveau vertigineux des enveloppes financières allouées, s’arrêtent de produire des effets une fois passés la conjoncture ou le contexte pour lesquelles elles ont été destinées. Le chef d’entreprise, lui, demeure confronté en permanence aux nombreux autres défis du quotidien avec pour seule préoccupation d’assurer la survie et la pérennité de son activité et des emplois.

Un quotidien tellement urgent, prenant et compliqué qu’il ne laisse plus de place au stratégique, à l’innovation, au développement et à la créativité. Si aujourd’hui, il y a nécessité de muscler la PME marocaine, l’enjeu ne peut pas être réduit aux seuls aspects financiers.

La PME a aussi et surtout besoin d’un accompagnement rapproché au quotidien, de bénéficier d’expertises, de formation, d’aide au développement de ses capacités et de ses ressources humaines. Elle a besoin d’une véritable War Room permanente, dédiée, pluridisciplinaire, opérationnelle, constamment à l’écoute de l’entreprise et facilement accessible à tout moment. Comme un numéro d’urgences.

Related Articles

ActualitéUne

Conseil de gouvernement: adoption d’un projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°...

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

EconomieUne

Congrès RSE Now : Une charte du dirigeant responsable dans le pipe

Innovation durable : Pas moins de 150 participants ont pris part à...