EconomieUne

86% des startups du Technopark réussissent après deux ans d’incubation

© D.R

Convention avec l’Université Mohammed V de Rabat pour l’innovation

«86% de nos startups réussissent après deux ans d’incubation». Le chiffre est précisé, mercredi à Rabat, par la DG du Technopark, Lamiae Benmakhlouf, en prélude à la signature d’une convention de partenariat avec l’Université Mohammed V de Rabat pour la promotion de l’innovation à l’université. Une démarche que le Technopark veut entreprendre au sein de cet espace en apportant son expertise qui consiste en l’accompagnement qui se fait en amont. D’où ce taux qui est élevé de par l’accès aux formations et workshops multidisciplinaires. «C’est aussi l’accès aux réseaux, à l’écosystème startups avec des accompagnateurs, mentors et financeurs, soit une facilitation d’accès au financement. C’est difficile qu’une startup en trouve. Il faut qu’elle soit accompagnée sur son business plan, son étude du marché. L’accès au marché est aussi difficile», détaille-t-elle. A son sens, si la période de Covid était difficile, elle a pu cependant accélérer la confiance dans les talents marocains et startups digitales.

Le tout en citant le NMD qui prône l’accompagnement et met en avant le digital. Mme Benmakhlouf, également lauréate de cette université, rappelle en outre que le Technopark est le premier incubateur d’entreprises technologiques au Maroc qui «regorge de jeunes ingénieux capables d’apporter des innovations et de transformer ce pays». «Mais ils ont beaucoup d’attentes. On doit y répondre de manière collégiale», enchaîne-t-elle en s’exprimant sur l’engagement du Technopark avec les universités. «Nous ne pouvons pas incuber des porteurs de projets sans aller sourcer de l’université. L’Université Mohammed V regorge de talents et de porteurs de projets innovants», poursuit-elle. Avec ce partenariat le Technoprak souhaite mettre en commun ses ressources, son expertise et savoir-faire pour «accompagner les porteurs d’idées de l’université jusqu’à l’incubateur, l’accélérateur et jusqu’à former de belles pépites technologiques qui serviront pour le Maroc de demain». «Avec l’université, notre objectif c’est donner la chance à tout porteur d’idées, de poursuivre son rêve et de transformer son rêve à un projet d’entreprise viable et fiable à travers le processus de transformation technologique et scientifique, d’incubation et d’accélération», ajoute-t-elle. Il s’agit, à ses yeux, de permettre aux porteurs après l’université et intégration de la cité d’innovation de leur donner l’expertise du Technopark et leur donner la chance de continuer leur aventure entrepreneuriale.

De son côté, le président de l’Université, Mohammed Rhachi, indique que «c’est une attente qui a duré des mois et semaines». «Mais c’est pour un aboutissement à l’image de cette attente de l’université marocaine. Pour l’Université Mohammed V, c’est un partenariat réel. D’une part, l’université représente un potentiel d’innovation et d’autre part, Technopark, à travers sa mission, sa présidente et son savoir-faire, nous allons ensemble réussir dans la mission de valoriser et faire réussir le projet d’incubation au sein de l’université. Il y a énormément d’attentes des étudiants et des enseignants au niveau des secteurs socio-économiques. On en a besoin actuellement aussi en termes d’innovation à l’université. Le tout avec une évaluation et un soutien de l’université», avance-t-il.

Related Articles

Economie

Du 20 au 22 mai à Casablanca: Refrigair Expo tient sa 4ème édition

Refrigair Expo revient pour sa 4ème édition. Prévu du 20 au 22...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services

Les travaux de la première édition du Forum international de l’industrie et...