EmploiUne

Injaz Al-Maghrib se restructure pour innover et étendre sa «force de frappe»

© D.R

Inclusion sociale et professionnelle des jeunes

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

L’association qui oeuvre pour les jeunes à travers deux piliers, l’un dédié à la formation et l’autre basé sur l’accompagnement des porteurs de projets, se restructure pour accompagner efficacement le développement du Maroc. Les marques déposées Injaz Factory et Injaz Academy devront ainsi apporter une valeur ajoutée et un gain en termes d’efficacité.

Les détails.

[/box]

L’association Injaz Al-Maghrib, portée par le groupe Al Mada, innove à travers ses deux champs d’intervention et lance Injaz Factory et Injaz Academy. Active depuis 2007, l’ONG dédiée à l’entrepreneuriat et à l’employabilité des jeunes fait de la formation et de l’accompagnement de porteurs de projets ses deux principaux piliers. Du primaire à l’université, les jeunes ciblés bénéficieront d’un appui de l’association pour participer activement au développement du pays.

La semaine dernière, Laila Mamou, présidentedirectrice générale de l’ONG, fraîchement reconduite pour un nouveau mandat, a donné le tempo de la conférence virtuelle, consacrée au lancement des programmes de restructuration. Elle rappellera que «notre rôle en tant qu’acteur majeur dans l’éducation entrepreneuriale des jeunes est de favoriser leur inclusion sociale et professionnelle et de leur donner le pouvoir de faire des choix pour leurs carrières futures à travers deux piliers stratégiques autour desquels notre association se structure et organise ses activités avec des objectifs clairement définis».

Les enjeux sont clairs. Tout est dit… L’objectif est aussi d’élargir le champ d’intervention de l’ONG et d’inclure de nouvelles cibles progressivement sur l’ensemble du territoire national. Concrètement, Injaz Academy regroupe 16 programmes de formation destinés à des élèves et étudiants d’établissements scolaires et universitaires. De nouveaux contenus pédagogiques ont été développés en partenariat avec des opérateurs internationaux comme Google, IBM et Microsoft. Le renforcement des compétences digitales des jeunes ainsi que celles liées à d’autres métiers prisés par le marché de l’emploi en est l’objectif principal. Pour ce qui est de la marque déposée Injaz Factory qui représente le second pilier de l’association, les programmes de formation entrepreneuriale seront destinés aux élèves, aux étudiants, aux porteurs de projets et aux structures de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives et groupements d’intérêt économique). Là encore, le but est de développer les capacités entrepreneuriales, organisationnelles et managériales de ces populations. Il s’agira là de définir les éléments de création de valeur pour que ces jeunes puissent lancer des entreprises compétitives et donc viables.

C’est donc à travers ce nouveau schéma structurel que de nouvelles initiatives ont été enclenchées en matière d’accompagnement entrepreneurial des jeunes et des structures sociales et solidaires dans les zones minières avec la filiale du groupe Al Mada, Managem. Dans le cadre du renouvellement de son partenariat avec ce dernier partenaire, Injaz Al Maghrib a mis en place des programmes adaptés à la région de Darâa-Tafilalet. «L’objectif d’accompagnement des jeunes a été fixé à 40 projets par an d’ici 2024», s’engagera Abdellatif Kissami, directeur Développement durable et RSE au sein du groupe Managem. Il rappellera de son côté que «la pandémie a amené les décideurs à réfléchir autrement dans le sens d’un entrepreneuriat à impact durable».

C’est ainsi que l’accompagnement des jeunes porteurs de projets dans les zones minières connaîtra une touche spécifique à travers Injaz Factory. Et à travers l’INDH, les partenaires du programme entendent élargir leur force de frappe sur le territoire national. La seconde région qui sera ciblée étant celle de Marrakech El Haouz… Il faut dire que les réalisations de l’ONG sont bien là. En 2014, de nombreuses actions avaient, en effet, déjà été menées par Injaz Al Maghrib en partenariat avec des acteurs économiques, notamment à travers le programme Smart Start, lancé en exclusivité avec la BFIG du Groupe Attijariwafa bank.

En 2018, Injaz Al Maghrib et le groupe Managem opéraient une extension aux structures sociales et solidaires, à travers le programme de formation Cooper Up, un programme conçu exclusivement au profit des coopératives des zones minières du groupe. En 2021, une action pilote a été lancée avec le même partenaire pour être déployée sous forme de caravane de l’entrepreneuriat dans la province de Zagora en collaboration avec l’INDH. 1.000 jeunes porteurs de projets d’entreprise et de structures sociales et solidaires dans la province ont pu en bénéficier.

Aujourd’hui, la restructuration des deux piliers de l’ONG dédiée à l’inclusion professionnelle des jeunes la place au coeur du processus de développement du pays. Les nouveaux paradigmes dus notamment à la pandémie ont induit des réajustements. Injaz Factory et Injaz Academy devraient y répondre dans ce domaine bien précis. La feuille de route est définie…

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

Emploi

Education, Géopolitique, Business: A travers «Ce qu’attend l’Afrique», l’ESSEC positionne le continent

Ouvrage   L’ESSEC Business School – Campus Afrique et sa Chaire Business...