L’association The Minority Globe lance «Look at me»
«Look at me» (LAM). Un nouveau projet photographique qui vient d’être lancé au Maroc par l’association The Minority Globe, soutenue par l’ambassade de France au Maroc. En partenariat avec le Collectif des communautés subsahariennes au Maroc (CCSM) et le Réseau des femmes d’immigrées et épouses (REFIME), ce projet sera, selon l’association, mis en œuvre «dans les trois villes de Casablanca, Rabat et Salé». Dans les détails, LAM s’inscrit, selon cette structure, dans «l’histoire d’une photographie africaine ancrée dans la réalité sociale, celle d’une Afrique qui se représente par elle-même, participant par l’image à une construction historique radicalement opposée aux canons occidentaux».
Dans ce sens, The Minority Globe estime que la nécessité de faire émerger de nouvelles images sur/par les communautés migrantes est d’autant plus cruciale que ces groupes sont à la fois surmédiatisés et sous-représentés. «Les femmes, au cœur de ces phénomènes de projections et de constructions raciales, sont plus particulièrement touchées par cette situation. Cependant, par leur présence et leur rôle au sein des communautés, elles participent à la circulation de récits d’intégrité et d’existence subjectifs, qui challengent les récits dominants sur la migration», avance la même structure qui envisage d’organiser une série de formations et de résidences artistiques à destination des femmes des communautés locales, marocaines et migrantes, afin de participer à la visibilité de ces voix féminines.
Ces activités visent à utiliser la photographie comme un outil de plaidoyer pour lutter contre les stéréotypes liés au genre, dans une démarche résolument participative et collaborative. Quant aux grandes étapes du projet LAM entre Casablanca, Rabat et Salé, elles consistent en des formations à la photographie documentaire, résidences artistiques, expositions dans l’espace public, ateliers de restitution. Le calendrier des activités publiques est prévu d’être partagé prochainement.
Cela étant, The Minority Globe utilise la méthodologie artistique, la pratique culturelle et le rôle thérapeutique de l’art comme outils de réflexion, d’action et de plaidoyer sur les questions de la migration. Officiellement déclarée au Maroc en 2016, The Minority Globe opère sur le terrain sous la forme d’une entreprise dès 2009. L’association agit en faveur des personnes invisibilisées et sous-représentées au sein de la collectivité telles que les femmes vulnérables, les mères célibataires, les jeunes précaires et les mineurs non accompagnés. Aussi, The Minority Globe s’est dotée des objectifs de créer des formes de participation artistique (arts vivants, arts dans l’espace public) visant à créer des liens de solidarité entre la population marocaine et migrante, développer des outils pédagogiques et inclusifs adaptés au besoin des communautés et d’accompagner les artistes émergents migrants et marocains.