CultureUne

Safâa Baraka revient avec «Joudia» durant le mois de Ramadan

© D.R

Elle prépare également le tournage d’une nouvelle sitcom

La réalisatrice Safâa Baraka, connue par ses célèbres sitcoms, notamment «L’cooperatif » ou «Hay Lbahja», vient de terminer le tournage de sa nouvelle série télévisée «Joudia». Celle-ci sera diffusée lors du mois de Ramadan sur la chaîne Al Aoula (du lundi au samedi). «Nous avons tourné cette série entre les villes de Casablanca et Settat, pendant 7 semaines», indiquet- elle. En effet, «Joudia» est écrite par la scénariste Bouchra Malak et produite par la boîte de production Disconnected. Elle se compose de 24 épisodes ne dépassant pas une durée de 42 minutes chacun. La série réunit de grands noms, en l’occurrence Hamid Zoughi, Hassana Tantaoui, Najat El Ouafi, Abdelghani Sennak ou Ibtissam Laâroussi.

Celle-ci campe le personnage principal. «C’est la première fois que cette actrice joue un rôle principal dans une série télévisée. C’est une actrice talentueuse et je suis très impressionnée par sa prestation», dit-elle. Et de noter que «la série parle d’un drame social. Elle relate l’histoire d’une jeune femme qui mène une vie normale. Elle réalise son rêve de décrocher son diplôme et se prépare pour le mariage. Sa vie va être chamboulée lorsqu’elle connaît un secret auprès de sa mère.

Après, elle va prendre un le chemin de la vengeance». En parallèle de cette série, la réalisatrice prépare le tournage de sa nouvelle sitcom dont la diffusion est prévue pour le mois sacré sur la deuxième chaîne 2M. «On n’a pas encore opté pour un titre précis. On commencera le tournage la semaine prochaine dans la ville de Casablanca», précise-t-elle. La nouvelle sitcom réunit de grandes figures, à l’instar de Souad Khouyi, Mohamed Lkhayari, Souad Hassan, Abdesamad Meftah Khayr, Rafik Boubker ou le comédien Yassar. Selon elle, l’idée de cette sitcom parle de la cohabitation entre des gens riches et pauvres. «En gros, elle parle d’une famille qui a fait faillite et qui se trouve obligée à la fin d’habiter avec des gens de la famille dans un quartier populaire», dit-elle. Histoire d’une réussite Safaa Baraka a pu s’imposer sur la scène grâce à ses sitcoms à succès, à l’instar de «Lcoopératif», «Hay Lbahja » et «Lbahja Tani», qui ont battu le record national de taux d’audience en prime time sur la 2ème chaîne marocaine. Interrogée sur la réussite de ses projets, la réalisatrice indique : «Je pense que je suis proche des Marocains. J’essaye de faire des projets pour les Marocains. C’est vrai que je m’inspire de l’étranger de tout ce qui est technique mais au fond, j’essaye de rester très marocaine et j’aime bien le «Tamaghrabit »».

Diplômée en audiovisuel option Montage à l’Institut supérieur industriel de Casablanca (ISIC), elle a pu réaliser plusieurs grands projets, du simple montage à la grande réalisation. Disposant d’une licence professionnelle en journalisme audiovisuel à l’Institut de journalisme et des métiers de la télévision, elle a travaillé pendant 12 ans chez Ali’n Productions, société renommée dans le domaine. Safâa Baraka a pu développer un savoir-faire et une bonne maîtrise de tous les métiers de la post-production et de réalisation audiovisuelle. Elle a également réalisé les téléfilms «Dakirat Al Hob» et «3awdat al madi» ainsi que le mini-documentaire Moussem Moulay Abdelah Amghar en 2016.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...