EconomieUne

Lancement d’un appel à candidature pour l’Université d’été AgriEngagé

© D.R

Il vise les étudiants ayant une formation en agriculture

Dans le cadre du projet européen AgriEngagé (dont l’IAV Hassan II et l’UM6P sont partenaires), une Université d’été sera organisée au profit des étudiants intéressés par l’entrepreneuriat et l’agribusiness. Le dernier délai pour postuler est le 15 février.
L’école d’été AgriEngagé est un programme conçu pour accueillir des étudiants de l’UM6P, de l’IAV Hassan II et de plusieurs universités africaines partenaires du projet AgriEngagé. La formation sera organisée au sein du siège de l’UM6P (Benguerir) au Maroc. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants ayant une formation en agriculture, tant au niveau de la licence que du master.
L’Université d’été se tiendra pendant quinze jours au cours de l’été prochain en présence de plusieurs experts. Les étudiants en agriculture auront l’opportunité de développer un état d’esprit agripreneurial, d’affiner et d’aiguiser leurs compétences en agrobusiness.

Les ateliers initieront les étudiants à la réflexion stratégique et conceptuelle, à l’innovation et à la modélisation commerciale, tout en les formant à la communication et à d’autres compétences générales nécessaires pour faire face aux problématiques du secteur agricole auxquelles sont confrontés les différents acteurs de l’agriculture en Afrique, notamment les agriculteurs, ONG, gouvernement et industriels.
Au cours des ateliers, les participants mettront en pratique ce qu’ils ont appris en développant des projets entrepreneuriaux répondant aux principaux problèmes rencontrés par les acteurs du secteur agricole en Afrique. Les projets développés par les participants seront présentés lors d’une journée de restitution ouverte.
Cette initiative s’adresse aux étudiants dans les domaines de l’agriculture et intéressés par l’agribusiness et l’entrepreneuriat, et qui souhaitent échanger des idées, forger des partenariats et partager les meilleures pratiques avec des professionnels de l’agribusiness et d’autres étudiants en agriculture de plusieurs pays.

Pour rappel, AgriEngagé est un projet de trois ans qui a pour ambition de renforcer la capacité des établissements d’enseignement supérieur à proposer des programmes de formation liés à l’entrepreneuriat agricole et à l’engagement communautaire en Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Nord. Ces programmes sont alignés avec l’évolution des besoins du marché du travail et sont en mesure de stimuler la transformation de l’agriculture africaine.

Les activités proposées dans le cadre du projet AgriEngagé comprennent une évaluation de l’état de l’entrepreneuriat et de la formation à l’engagement communautaire au sein des universités africaines, le développement de modules de formation des formateurs pour le personnel des établissements d’enseignement supérieur, l’implication des entreprises industrielles et des partenaires communautaires dans le développement d’entreprises commerciales et d’activités d’engagement communautaire, le développement d’incubateurs agricoles et l’organisation de challenges d’entrepreneuriat et d’engagement communautaire, de stages en entreprises agricoles et de cliniques agricoles.

 

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

Sahara marocain : un soutien international fort

L’Europe de l’Est et du Nord, sans oublier l’Amérique centrale

EditorialUne

Éditorial : L’État et le droit

L’État de droit commence par un État qui lui-même respecte la règle...

UneVidéos

Docdialy se distingue dans la santé numérique

La startup marocaine en Health Tech est une création d’experts marocains.

Economie

Le 3ème Forum International de la Chimie, les 21 et 22 mai 2025 à Rabat

La troisième édition du Forum International de la Chimie se tiendra, les...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux