EconomieUne

Zone d’activités économiques de Fnideq : Les premiers commerçants bénéficiaires installés

© D.R

Les investisseurs, attributaires des entrepôts, ont été sélectionnés à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juin dernier

Présidée par Mohamed Mhidia, wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la cérémonie d’accueil et d’installation des 53 premiers commerçants bénéficiaires du projet de la Zone d’activités économiques de Fnideq (ZAEF) s’est déroulée, samedi 12 février, après un an de travaux pour la réalisation de cette importante infrastructure. Représentant les secteurs de l’agroalimentaire, du textile et habillement, de la droguerie et PRA, de l’électronique et produits d’hygiène et de la déco de maison, ces 53 premiers investisseurs, qui bénéficient d’une orientation et d’un accompagnement personnalisé et continu grâce à la mobilisation des autorités et des partenaires concernés, avaient été sélectionnés à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juin dernier. D’une enveloppe budgétaire globale de 200 millions de dirhams, la ZAEF est le fruit d’une convention de partenariat signée, en février 2020, entre «le ministère de l’intérieur, la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, le Centre régional d’investissement (CRI), le ministère de l’économie et des finances, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), le ministère de l’industrie et du commerce, la préfecture de M’diq-Fnideq, le Conseil de la région, l’agence spéciale Tanger Med (TMSA) et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN)», a affirmé Karim Zairi, représentant du CRI de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, lors de la cérémonie d’accueil des premiers commerçants, faisant remarquer que cette opération a débuté par le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (en juin dernier) en passant par l’étude des dossiers de candidature, la sélection et l’attribution des entrepôts avant d’intégrer la phase de signature de partenariats et la remise des clés au profit des bénéficiaires. Située à une vingtaine de kilomètres du port Tanger Med, la ZAEF, dont les travaux ont été lancés en février 2021, se distingue par une expérience pilote et novatrice grâce à ses installations et ses équipements répondant aux normes internationales.

La première tranche de cette infrastructure d’accueil, qui s’étend sur une superficie de 10 ha, est constituée de 76 entrepôts en plus de toutes les commodités et les installations communes nécessaires à son fonctionnement.
«Le projet de création de la ZAEF s’inscrit dans le cadre du programme intégré de développement économique et social de la province de Tétouan et de la préfecture de M’diq-Fnideq», a rappelé Mounir El Bouyoussfi, directeur général de l’APDN (en tant que maître d’ouvrage).

L’intervenant a fait savoir que ce programme intégré a nécessité quelque 400 millions de dirhams, dont le montant de 200 millions a été réservé à la réalisation de ce projet, composée de 76 entrepôts, allant de 180 m² à près de 1.000 m² chacun. L’entrée en service de la ZAEF permettra de «créer plus de 1.000 emplois directs et 2.000 emplois indirects dans la logistique», a dit M. El Bouyoussfi avant d’ajouter que la ZAEF permettra la création de nouveaux emplois dans les souks limitrophes de la zone, notamment ceux de M’diq, Fnideq et de Tétouan.
De son côté, Omar Moro, président du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a souligné l’importance de la ZAEF, qui vise à contribuer à la création d’une nouvelle dynamique économique dans la région, tout en l’aidant à retrouver son rayonnement d’antan. Il a tenu à préciser qu’en sa qualité d’un des projets créateurs d’emplois et de richesses, ce projet contribuera à la lutte contre la précarité sociale et l’activité de contrebande vivrière ainsi que la création d’un environnement compétitif sur le territoire.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus