EconomieUne

Gouvernance : 30 experts internationaux pour en débattre à Al Akhawayn

© D.R

L’université Al Akhawayn a abrité, les 11, 12 et 13 février un colloque international sur la gouvernance et le développement local. 30 experts nationaux et internationaux ont débattu et échangé sur des expériences liées aux politiques de gouvernance au service de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Organisé en partenariat avec Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), son Académie africaine des collectivités territoriales (ALGA) et la Commission de l’union géographique internationale pour la gouvernance (UGI), l’événement, qui s’est tenu en format hybride, a eu pour objectif de soutenir le réseau de chercheurs, de praticiens et de parties prenantes engagées dans la gouvernance locale.

Une trentaine de chercheurs et de praticiens représentant l’Association universitaire internationale (AUI), les universités marocaines, la Banque mondiale, l’Université Paris IV, l’University College Dublin, l’University of Essex, l’Université du Cabo Verde, Anglia Ruskin University Cambridge Campus, Ardhi University, de l’University of Kentucky, l’Université Tunis El Manar, l’African Local Government Academy,… ont ainsi pu débattre des politiques de gouvernance locale et des stratégies actuelles de développement visant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Selon eux, «pour une gouvernance efficace, les politiques de développement doivent être basées localement, contextualisées et adaptées aux spécificités et caractéristiques spatiales locales». Ils ont tous rappelé à cet effet que «la gouvernance locale est le moyen adéquat pour fournir des services de base aux populations, contribuant ainsi à réduire les inégalités socio-spatiales. Elle est actuellement et continuera d’être le meilleur moyen d’impliquer les citoyens et les gouvernements locaux dans les programmes de développement économique, social et humain. Les réponses à la pandémie de Covid-19 ont révélé qu’aux niveaux local et régional, de nouveaux modes de gouvernance territoriale plus efficaces sont nécessaires pour relever les défis actuels à l’échelle mondiale».

Pour rappel, l’AUI et ses partenaires sont engagés en matière de gouvernance locale. Les réseaux transnationaux de chercheurs et de praticiens traitant des questions de gouvernance locale le confirment. Pour ce qui est du Maroc, les différentes stratégies de développement local mises en place depuis quelques années (Commission spéciale sur le modèle de développement, régionalisation avancée, INDH, Plan Maroc Vert, Plan Azur pour développer le tourisme balnéaire, les plans de développement stratégique pour l’énergie verte, la création de projets de développement économique durable, la planification de «Villes sans bidonvilles»…) devraient permettre d’élargir ces réseaux d’expertise. Les chantiers sont nombreux et vastes. Et les enjeux réels.

Related Articles

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles

SociétéUne

Amélioration de l’accueil hospitalier : Les détails du guide publié par le ministère de la santé

Un plan de redressement santé a été mis en œuvre afin d’améliorer...

Economie

Entrepreneuriat : Dakhla accueille le 25ème centre Dar Al Moukawil

Soutien aux TPE : C’est dans la région de Dakhla-Oued Eddahab que...

Economie

Education financière : L’ACAPS et Banque de France scellent un partenariat

Coopération : L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale...