CultureUne

Le Centre d’interprétation des fortifications de Tanger rouvert au public

© D.R

D’un investissement global de 10 millions DH

Après quinze jours de l’ouverture officielle de l’Espace d’exposition de la mémoire d’Ibn Battouta au cœur de Borj En-Naâm, la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville (SAPT) vient d’inaugurer le Centre d’interprétation des fortifications à Tanger. D’un investissement global de 10 millions de dirhams, ce nouvel espace a été érigé au cœur du site historique Borj Dar El Baroud, qui a été complétement restauré et rénové par la SAPT. Situé au Nord-Est de la médina, «Borj Dar El Baroud était une fortification militaire dotée d’une série de batteries aux dimensions imposantes datant du XVème siècle. Cet espace, qui était délaissé et dans un état délabré, a été restauré et réhabilité par la SAPT en 2015», selon les responsables de la SAPT.

Trônant majestueusement sur les plus importants bâtiments historiques intra-muros, ce site fait partie des espaces qui ont été mis en état et ont conservé leur ancienne architecture, avant d’être ouverts au public au cours de ces deux dernières années. Parmi lesquels, il y a lieu de citer Cap Spartel, Villa Harris, l’ex-prison (située à la Kasbah), et Borj En-Naâm. Cette vaste opération de réhabilitation du patrimoine a contribué à l’enrichissement et la restructuration de l’offre touristique et culturelle de Tanger permettant ainsi de consolider son attractivité à l’échelle nationale et internationale.


Par ailleurs, la tour Dar El Baroud est dédiée à l’exposition permanente de l’histoire des édifices fortifiés et de l’artillerie de la ville par le biais de maquettes, de photographies et de cartes, en plus d’une collection d’armes et d’uniformes militaires. «Cet espace dispose aussi d’une maquette reprenant les sept Borjs les plus importants de la ville afin de faire vivre le visiteur dans une projection architecturale de l’époque. Véritable lieu de rencontres et d’informations pour les habitants et les touristes, il devient un support pédagogique pour les élèves et les étudiants universitaires», souligne la même source, faisant remarquer que ce projet a vu le jour grâce à l’implication et au soutien du wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ainsi qu’à l’apport et la contribution de la Direction de l’histoire militaire relevant de l’état-major général des Forces armées royales «en objets muséologiques et d’éléments d’infographie de forte valeur historique, qui ont permis d’enrichir cette bâtisse emblématique».

Il est à préciser que les deux Borjs Dar El Baroud et En-Naâm ont été réhabilités dans le cadre du projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger-Ville et du programme de revalorisation du patrimoine historique et culturel de la médina. D’un investissement de 15 millions de dirhams, l’Espace d’exposition de la mémoire d’Ibn Battouta a été installé au sein de la seconde tour. Il présente depuis son ouverture officielle, le 3 février, les cartes et la frise chronologique des trois voyages du célèbre exploiteur tangérois, son ouvrage «Rihla» (contexte de sa rédaction, Ibn Jouzzay, la plume d’Ibn Battouta, exemplaires du livre en différentes langues, manuscrit),…

Related Articles

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

RégionsUne

L’Ultra Trail Amizmiz 2025 les 26 et 27 avril à Marrakech

L’édition 2025 de l’Ultra Trail Amizmiz, une aventure sportive et écotouristique, est...

RégionsUne

Loi de Finances 2025 : La caravane régionale entame sa tournée à Tanger

Ces tournées régionales qui font partie des rendez-vous annuels tenus autour de...

SociétéUne

L’hémophilie touche 3.000 Marocains

Le ministère de la santé et de la protection sociale organise une...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux