EditorialUne

Edito : Inertie coûteuse

© D.R

La réflexion sur les systèmes de retraites a démarré en 1990, il y a 31 ans. Et il a fallu attendre 2004 pour que commencent à prendre réellement forme les premiers contours de la réforme.

Et ce n’est qu’en 2022 que les premières briques de la réforme globale, et non pas paramétrique, vont commencer à être posées. Or depuis 2004, les grandes lignes de cette refonte sont quasiment connues et ne peuvent faire l’objet d’aucun refus parce qu’il n’y a pas d’autre schéma possible. Techniquement, la réforme aurait pu être lancée depuis longtemps.

Mais pendant toutes ces années où l’action était ralentie voire freinée le plus souvent par manque de consensus entre les innombrables parties prenantes dont les politiques, les syndicats, les gestionnaires de régimes, les représentations des employeurs, sans oublier les responsables de l’administration publique, la situation n’a fait que se détériorer d’année en année suivant une courbe inversement exponentielle. A tel point qu’aujourd’hui, il ne reste plus ni marge de manœuvre pour les solutions paramétriques ni autre possibilité que de lancer la vraie grande réforme. Et entretemps, l’inertie aura coûté des dizaines de milliards DH.

Related Articles

SportsUne

Top départ pour la campagne «Maroc, Terre de Football»

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du...

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux